Les Lopins d’Abord
Voici un projet qui a germé depuis un peu plus d’un an dans la tête de certains membres du Conseil d’Administration de l’ASPF. Suite à une invitation des adhérents, une douzaine de personnes se sont réunies mi-octobre 2022 pour lancer le projet : un particulier prête une parcelle de 300 m2 et une serre pour créer un jardin partagé à vocation pédagogique, permettant de favoriser la biodiversité.
Le choix s’est porté sur un jardin collectif où l’on travaille et échange ensemble : les décisions sont prises en commun. Plus tard, chacun pourra créer son petit jardin pour y mener ses propres envies et expériences : un « jardin secret » comme l’a joliment dit l’un des jardiniers. Le cadrage associatif est assuré par la convention signée entre l’ASPF et le propriétaire, et le règlement élaboré en commun et que chaque jardinier s’engage à respecter. En novembre 2022 le nom du jardin était choisi, ainsi que son logo réalisé par un adhérent : Les Lopins d’Abord !
Après un appel aux adhérents afin de collecter les premiers outils de jardinage, le défrichage de la parcelle a débuté : un travail ingrat les premiers mois et une lutte d’arrache-pied contre rumex, chiendent et fougère qui se partageaient l’espace et ne cédaient pas la place si facilement ! Le travail était tout aussi dur pour les bricoleurs qui se sont lancés dans la réalisation d’un bac à compost puis d’une cabane de rangement à base de palettes et de bois de récupération. La gouttière de la cabane permettra de récupérer l’eau de pluie afin d’être autonome pour l’arrosage.
Si certains ont abandonné très vite, un petit groupe d’irréductibles s’est constitué avec de solides liens de solidarité et de convivialité : pique-nique ou goûter sont l’occasion de passer de bons moments auxquels Pierre et Bernard, les propriétaires du terrain, sont associés ; ils n’hésitent pas depuis le départ à donner un coup de main et viennent souvent partager leurs connaissances en jardinage.
Après un an d’existence, Les Lopins d’Abord sont bien là et l’aventure humaine que ce jardin a permis de révéler continue !