Algues vertes : c’est déjà la saison à Cap Coz et Kerleven !
Lors de l’Assemblée générale (AG) de l’association ASPF le samedi 26 02 2011, nous avions surtout abordé la situation administrative du dossier “algues vertes” (AV), avec les suites attendues du contrat Odet-Aven puisqu’à cette époque de l’année, celles- ci n’avaient pas encore recouvert nos plages de Cap Coz et de Kerleven.
Toutefois, nous avions montré un reportage 2010 sur le sujet dans le diaporama photos des activités, alors que notre dernier article AV sur le blog date encore à ce jour du 10 novembre 2010.
Et voilà que dès avril 2011, l’année algues vertes commençait très fort :
Elles sont arrivées avec les belles chaleurs dans notre région car toutes les conditions étaient réunies pour leur développement dans la baie. On nous annonce une année record et déjà des soucis de ramassage et de stockage dès mai.
Les estivants de Pâques ont subi indirectement de très près le dilemme actuel à Cap Coz : faut- il ramasser les algues vertes sous 48 heures (instruction préfectorale) et encombrer dès maintenant les stations de compostage et de stockage ou fermer les plages ?
Fouesnant s’est encore mis en évidence (mais chut : pas un seul mot dans les médias ) en ne faisant ni l’un, ni l’autre et en laissant 300 enfants et adultes à la recherche des œufs de raie et de pâques sur une plage de Cap Coz plus que douteuse le samedi de Pâques.
Bien entendu, le ramassage est intervenu dès le mardi, mais qu’en pensaient et qu’en penseront les touristes témoins de cette navrante situation ?
Notre sable fout le camp à chaque remorque.
Point général sur le contrat territorial Odet-Aven et le plan gouvernemental :
Nous reprenons ici le chapitre du compte-rendu officiel de l’AG de février 2011.
« C’est le prolongement de contrats successifs depuis plusieurs années, le premier étant le programme Prolittoral.
L’efficacité de tous ces programmes est aujourd’hui très critiquée et la signature repoussée en décembre 2009 par la CCPF et la 4C de ce nouveau contrat valable seulement 3 ans entre 2009 et 2011 a annoncé un grand changement à venir sur le dossier algues vertes.
Et effectivement depuis Février 2010, le plan gouvernemental de lutte contre les algues vertes se met en place partout en Bretagne, avec en plus chez nous la création d’un SAGE Sud Cornouaille local imposé à nos élus et couvrant le territoire de l’Odet à la Laïta.
En Mai 2011, le contrat Odet-Aven deviendra le support local du projet du plan gouvernemental applicable début 2012, mais sous finances, instructions et contrôles de l’Etat, ce qui risque de changer les petites habitudes de notre territoire.
Nous étions directement concernés par ces actions car il s’agit de la reconquête de la qualité de l’eau et de la lutte contre les algues vertes dans la baie de la Forêt, que nous avions relancée dans les médias dès 2008.
L’ASPF est enfin devenue officiellement un partenaire reconnu, …. Nous recevons les convocations pour les diverses réunions et interventions sur le terrain (inventaires des cours d’eau, des zones humides…).
4 commissions thématiques ont été créées, puis retaillées en 2010 pour répondre au plan gouvernemental :
1- Azote : réduction des pollutions d’origine agricole, devenue commission algues vertes.
2- Milieux aquatiques : suivi des inventaires et programme d’actions sur les zones humides et cours d’eau.
3- Phytosanitaire : limitation de l’usage des pesticides
4- Littorale : suivi du milieu, limitation des rejets littoraux.
Situation en Mai 2011.
Si effectivement des actions sont en cours (fin de l’inventaire des zones humides, informations et aides aux agriculteurs, information et charte aux points de vente des désherbants, pesticides …..), c’est surtout la préparation de la réponse à l’appel à projet de territoire pour la Baie de La Foret, qui préoccupe en 2011 nos élus et les autres services et organismes engagés.
Le cahier des charges local a finalement été validé le 6 décembre 2010 et une méthodologie de travail, menée par le bureau d’études SCE est appliquée sur 2011, en presque copié-collé de ce qui se passe dans le Nord Bretagne qui avait également choisi la SCE.
L’ASPF est toujours dans la Commission algues vertes composée de 60 membres, mais …surtout pas dans le Comité technique des 15 membres, chargé d’élaborer un contenu précis des actions du programme algues vertes …qui ne concerne pas le territoire de Fouesnant !!!!!!!!
Vous avez bien lu : l’ASPF, l’association locale, est écartée des réflexions de base et la commune de Fouesnant qui dirige la manœuvre, s’occupera surtout … des territoires et ruisseaux de ses voisins !
Exit les incidences de la station de Penfallut, de Kerambris, des marais, des petits ruisseaux fouesnantais …
Bien joué, non ?
Cela-dit, les bassins versants et les ruisseaux des voisins de Saint Yvi, de Concarneau sont à juste titre dans le collimateur, questions pratiques agricoles et élevages intensifs avec pour incidences les taux élevés des nitrates dans le Moros, le Saint Laurent et le Minaouet qui se déversent dans la baie, et Fouesnant est bien la victime principale des algues vertes dans cette baie.
Heureusement, nos collègues de « Eau et Rivières » et de « Bretagne vivante » figurent bien, eux, dans le groupe des 15 et par leur intermédiaire, nous resterons informés des grandes orientations.
Notre crainte à ce jour est que la présence des associations environnementales ne serve de caution à ce qui est décidé par ailleurs, avec le prévisible « lobbying » de la Chambre d’Agriculture et du syndicat qui va avec dans ce projet.
A la réunion des « 60 » du 21 avril 2011, nous avons surtout relevé une orientation nouvelle et complémentaire aux nitrates dans les travaux des recherches et diagnostics : la cause « phosphore » sur les algues vertes, celui contenu dans les sédiments en mer et devenu d’un coup la spécificité de notre baie, alors qu’il n’est pas un élément majeur dans le développement des algues vertes (voir les arguments d’IFREMER).
C’est bien le discours du lobbying ( « …il n’y a pas que l’azote de l’agriculture, alors cherchez aussi ailleurs… ») qui est repris ici mais comme il faut en passer par là pour maintenir la cohésion dans les participants et avancer, les associations ont approuvé …du bout des lèvres cette nouvelle piste.
Malgré toutes ces péripéties, nous notons la volonté de beaucoup de traiter ce fléau des algues vertes.
Nous vous informerons des suites, après une importante réunion des « 60 », programmée le 18 mai 2011, afin de discuter et de valider les propositions d’actions des « 15 ».
Un tournant…………..car regardez l’état déplorable de notre plage familiale certains jours :