Salle comble !

10 juin 2023 1 Par Collectif ASPF

Le public a répondu présent ce vendredi soir 9 juin pour l’avant-première du film Les Algues Vertes de Pierre Jolivet qui relate le difficile parcours de la journaliste Inès Léraud dans son enquête sur la prolifération des algues vertes sur les côtes bretonnes.

Cette soirée a été proposée par l’ASPF et le Cinéville de Concarneau. 300 personnes ont ainsi pu se remémorer la bande dessinée Algues vertes, l’histoire interdite coécrite avec le dessinateur Pierre Van Hove.

Après une émotion palpable à l’issue de la projection, les spectateurs ont pu suivre des débats sur ce sujet brûlant.

La parole a été distribuée entre Jean-René Cotten, agriculteur bio sur le bassin versant de la baie de la Forêt, Arnaud Clugery, porte-parole d’Eau et Rivières de Bretagne, Vincent Esnault, adhérent à l’ASPF et Yves-Marie Le Lay, président de l’association Sauvegarde du Trégor-Goëlo-Penthièvre.

Les intervenants se sont exprimés sur ce fléau issu de l’agriculture intensive bretonne.

Ils ont rappelé les origines de ces marées vertes et ses conséquences sanitaires.

N’oublions pas que des hommes sont morts intoxiqués par les émanations d’hydrogène sulfuré issu de la décomposition des ulves.

Ils ont évoqué la difficile reconnaissance de cette pollution par les services de l’Etat et la lente mise en place des Plans de lutte contre les marées vertes à l’efficacité relative.

Une autre agriculture semble être une solution au problème.

Tous ont salué la pugnacité de la journaliste qui s’est battue contre l’omerta qui règne en Bretagne et rendent hommage à tous ceux qui voient, qui parlent et qui informent.

Et pour finir, ce petit mot d’Inès :

Bonsoir,
J’espère que vous aurez mon petit mot à temps ! Vous pourrez remercier de ma part tout le monde d’être venu à la projection à Concarneau. Et j’ invite tous les spectateurs et spectatrices à adhérer à l’Association pour la Sauvegarde du pays fouesnantais, et aussi au média d’investigation breton Splann qui est un des aboutissements les plus importants de mon enquête !

Inès