Loi Littoral, une volonté assumée de l’assouplir !
Pour ceux qui en doutaient encore, le maire de Fouesnant souhaite assouplir la Loi Littoral.
Pour preuve, son témoignage sur le journal télévisé de 20 heures de France 2, édition du 9 janvier 2023.
À toutes fins utiles, nous retranscrivons ci-dessous les propos du maire que nous trouvons choquants et pour le moins confus :
Selon lui, de ces nouvelles constructions dépend la survie de sa commune.
« On ne peut pas limiter ou arrêter de construire des maisons. »
« On va l’étrangler parce que la population ne va pas revenir. »
« Et puis voilà, elle n’a plus de vie, la commune, elle n’a plus d’avenir. »
Puis le reportage note que la loi l’empêche dans un certain nombre de situations :
« Ça nous empêche aussi de développer la 5G pour les habitants. On ne peut pas le mettre sur une commune littorale. Voilà, tout ça, ça a des contraintes. Une usine d’eau potable, une station d’épuration, tout ça, on est contraint avec la Loi Littoral. »
Un message flou et des contre-vérités
Remettons un peu d’ordre dans ces allégations et rétablissons les vérités.
Nous sommes abasourdis d’apprendre que la survie de la commune est en jeu et que la commune est étranglée.
La survie de Fouesnant tiendrait à si peu de choses ?
La situation est-elle à ce point critique ?
Mais ne nous trompons pas d’adversaire.
Il n’y a jamais eu autant de constructions que dans les 5 dernières années comme chacun peut le constater. Et ce qui a permis au maire de tant urbaniser le territoire, et qu’il omet de dire, c’est de ne plus avoir la contrainte du PLU qui a été annulé. Nous sommes aujourd’hui sous l’égide du RNU (Règlement National d’Urbanisme) qui est moins contraignant et qui n’a pas à respecter de quotas en matière de consommation foncière.
La surconsommation foncière peut bien attendre un nouveau PLU.
« La population ne va pas revenir. » Comment expliquer alors le nombre croissant de demandes d’installation sur la commune et l’explosion du marché immobilier sur le secteur ?
Le grand nombre de constructions en cours en est une preuve flagrante.
Pour ce qui est de la 5G dont la Loi Littoral serait le pourfendeur, rappelons que l’association n’agit pas contre son développement mais lutte contre l’implantation d’antennes en milieux naturels et protégés.
Un savant mélange des réglementations
Un peu plus loin le maire entretient une argumentation très floue et mélange une usine d’eau potable et une station d’épuration.
Aucune action n’a été intentée contre une usine d’eau potable de la part de notre association !
Il y a effectivement des problèmes d’alimentation en eau mais ils sont dus à un réseau vieillissant et mal entretenu.
Par contre, nous avons bien obtenu l’annulation du permis de construire lié à la station d’épuration au motif de la submersion marine. Les nouveaux bâtiments sont en effet construits en zone d’aléas au regard du PPRL (Plan de Prévention des Risques Littoraux Est-Odet).
La Loi Littoral, une loi au bénéfice de tous
Il ressort de cette interview que le maire de Fouesnant éprouve des difficultés pour faire respecter les lois protectrices de l’environnement et des personnes.
Sa volonté de modifier la Loi Littoral est un combat d’arrière-garde.
Nous considérons plutôt que c’est l’urbanisation effrénée et incontrôlée qui a un pouvoir de nuisance et et qui pourrait rendre le territoire moins attractif.
Le maire aurait donc tout intérêt à consolider et défendre ces textes réglementaires qui sont un rempart contre une dégradation inéluctable de notre territoire.
Si aujourd’hui, les gens vivent dans un environnement préservé, c’est le résultat de l’engagement bénévole de l’ASPF depuis plusieurs décennies.
Tout est dit…..
Des propos complètement dépassés, pas de réflexion urbanistique ni architecturale, aucune
innovation de ce côté….
construire pour construire……
consternant ….
Difficile de comprendre comment fonctionne
cette équipe municipale. Il ne s’agit pas de la couleur politique. On peut juste s’interroger et s’étonner de ce
que personne ne semble s’opposer à ces dérives.
L’environnement n’est pas une priorité pour notre MAIRE, seul vraisemblablement le foncier l’est !
Effectivement, le même constructeur dans tout Fouesnant …
Il serait bon de vérifier les comptes de la commune
Bonjour,
Je vais être synthétique.
Sur la commune de Fouesnant, depuis de nombreuses années, j’observe une urbanisation à tout-va, irraisonnée et plus précisément une “mégalomanie urbaine” en collaboration avec toujours le même promoteur.
D’ailleurs, à ce titre, l’immeuble en cours de construction situé à quelques mètres de l’église du bourg me laisse perplexe sur l’intervention ou pas des architectes des bâtiments de France ?!!!
Le tableau est désolant; la commune de Fouesnant est défigurée.
Les communes littorales qui ont besoin d’une station d’épuration peuvent tout a fait en construire une, il faut simplement demander une dérogation en démontrant que la station ne vient pas asseoir de nouveaux projet de construction, et évidemment que la station ne soit pas située dans une zone à risque (mais cela semble évident).
Nous n’avons jamais autant construit que ces 50 dernières années.
C’est effarant et inquiétant que des élus soient encore persuadés que ce soit une bonne chose de construire. Ils n’ont que l’attractivité en tête, mais les communes ne sont pas des entreprises devant générer du profit!
Bonjour,
Il est regrettable que monsieur Le Goff prenne depuis quelques années des décisions unilatérales et qui pour beaucoup altèrent la qualité de vie à Fouesnant. Nous sommes en effet nombreux à déplorer cette éclosion spontanée d’immeubles en de multiples endroits, dont l’esthétisme est de surcroît douteux. On voit mal effectivement de quoi monsieur Le Goff parle quand il dit que la commune risque de mourir…. Les immeubles poussent comme des champignons ! Une des dernières constructions en date va priver les élèves de l’école Notre Dame d’Espérance de la très belle vue dont ils bénéficiaient sur la baie de Concarneau; désormais ce sera vue directe sur un immeuble comme à Paris.
L’aire de jeux située près de l’école de voile au Cap Coz n’est ni jolie (tant de couleurs criardes dans un environnement si charmant), ni bien située. Trop près des habitations des riverains, elle entraîne de fait des nuisances sonores pour le voisinage. Demandez leur si c’est agréable, lorsqu’il fait beau, d’entendre des cris toute la journée au moment où ils veulent profiter de leur jardin… Ces habitants ont-ils été consultés pour au moins discuter de cette implantation ? Non.
De plus la matière synthétique utilisée pour constituer le sol de cette aire génère des micro-billes qui se répandent dans l’.herbe avoisinante et par extension dans l’étang puis dans la mer, sans parler de leur dispersion par le vent. L’ingestion possible de ces billes est-elle bonne pour la santé des enfants, des poissons et autres animaux sauvages ou de compagnie qui fréquentent le site ? Il est permis d’en douter.
Ce ne sont là que quelques exemples de l’absence de concertation et de l’inconséquence des décisions prises, additionnées d’une frénésie qui frise la mégalomanie. Cela rend d’autant plus incompréhensibles les arguments développés par monsieur Le Goff dans le journal télévisé. De nombreux Fouesnantais dont je suis ne supportent plus ce développement désordonné et à tout crin.
Monsieur Le maire,
Suite à votre intervention du 9 janvier dernier au journal de 20 heures sur France 2, je me permets de vous dire que vous n’étiez pas crédible dans les propos que vous avez exposés et défendus.
Vous agissez comme dans les années 60-70 à vouloir toujours bétonner plus, et au plus près de cette si belle côte bretonne et fouesnantaise !
Ce même littoral que vous vantez par ailleurs par tous les moyens de communication moderne ;
Cette époque d’agissement est révolue.
Il semblerait que vous n’ayez pas vraiment pris conscience de l’importance des conséquences négatives de certaines de vos décisions et actions.
Vous avez certainement fait de belles choses dans la commune, mais celle-ci ne vous appartient pas, elle est déjà propriété des générations à venir.
Ne la détruisez pas plus !
Alors peut-être est-il temps de laisser votre place !
Profitez de votre retraite.
Ne prenez pas le risque, dans quelque temps, de quitter votre fonction d’élu, la tête basse…
Bien à vous.
“La dégradation du territoire” me semble malheureusement bien avancée.
Notre bon maire empêtré dans un numéro d’approximations grossières et d’idées complètement dépassées…
Cela ne fait pas très sérieux !
CQFD et avec des arguments d’un maire balbutiant, disant des contres-vérités, notamment sur le développement de Fouesnant.
Consternant! Et un des paramètres clé est la remarque entendue de très nombreuses fois par des fouesnantais, y compris des sympathisants du maire : “Il fait grossir Fouesnant de manière très excessive pour mieux se rémunérer et gonfler sa retraite” !!!
Pas de commentaires…
Merci pour cette réaction !
M. Le Goff est un maire du passé et dépassé !
Son rêve de “Riviera bretonne” consiste à transformer Fouesnant en un gigantesque espace entièrement bâti et artificialisé, comme on en voit sur la Riviera méditerranéenne : est-ce vraiment le souhait des Fouesnantais ?
De plus, construire et accueillir toujours plus de monde en période de vacances d’été entraîne des surcoûts pour la commune : fourniture d’eau potable en provenance d’autres territoires, agrandissement de la station d’épuration pour répondre aux besoins sur deux mois de l’année, surcoût pour la collecte et le traitement des déchets durant cette période…
Je pourrai continuer encore sur bien d’autres points !
Il n’y a rien de bon à attendre du maire de Fouesnant en matière d’urbanisme.
Il se croit propriétaire de notre commune et laisse construire à tout-va.
Décidément, il vit dans un monde révolu.
Vivement la relève !