LES ÉTUDIANTS À LA RENCONTRE DE L’ASPF
Nous recevons de nombreuses demandes d’intervention via notre boîte mail, souvent pour des situations très locales pour lesquelles nous apportons notre expertise.
D’autres fois a notoriété de l’ASPF au delà du Pays Fouesnantais pousse à des rencontres avec des étudiants.
Les conséquences du dérèglement climatique vues par les étudiants de Sciences Po Rennes
En 2020 notre association avait été sollicitée par des étudiants en journalisme de Sciences Po, site de Rennes, pour mener une enquête sur les conséquences du dérèglement climatique.
Cette rencontre avait fait l’objet d’un article sur notre site (Enquête sur le réchauffement climatique en Bretagne)
Vous y retrouverez les liens menant à leurs productions.
L’aménagement du territoire avec l’École Supérieure du Paysage de Versailles
En octobre 2022, ce sont des étudiants de l’École Supérieure du Paysage de Versailles qui ont souhaité nous rencontrer.
Leur sujet d’étude porte sur les aménagements du territoire en lien avec la montée des eaux liée au dérèglement climatique et son corollaire, la submersion marine.
Nous nous sommes déplacés à Cleut Rouz, secteur emblématique du territoire. Les étudiants ont pu constater de visu les conséquences de l’assaut des eaux sur un ouvrage censé protéger les populations.
Nous avons évoqué ensemble l’étalement urbain dans le secteur de la Pointe de Mousterlin aujourd’hui bien urbanisé et des constructions nouvellement installées au pied des marais dans les campings où des bungalows avec piscine individuelle ont dernièrement été construits.
Nous avons cherché à comprendre ce qui pouvait pousser un responsable politique local à continuer de délivrer des autorisations d’urbanisme sur des parcelles présentant un risque lié à la submersion.
Réflexions
À chaque fois nous avons grand plaisir à rencontrer ces étudiants et nous sommes toujours surpris de leurs connaissances et de leur curiosité. C’est pourquoi nous sommes toujours disponibles pour répondre à leurs demandes et fournir un autre discours que les poncifs officiels.
Nous ne pouvons que nous satisfaire de ces sollicitations qui sont une preuve supplémentaire de nos compétences et de notre expérience sur le terrain. La notoriété de l’ASPF est établie bien au-delà du territoire fouesnantais. Qu’on se le dise !
Enfin nous ne pouvons qu’être rassurés de voir que cette jeunesse s’engage sur les questions environnementales malgré les inquiétudes dont ils nous font part.
La message se diffuse auprès de ces jeunes qui travailleront dans le journalisme, dans l’aménagement du territoire au service des collectivités ou bien dans l’organisation de l’espace et la réglementation.
N’en déplaise à certains, le Finistère Sud n’est pas simplement connu pour ses plages, sa Riviera Bretonne et pour ses résidences les pieds dans l’eau.
Le bruit court que c’est aussi un bon sujet d’études en matière environnementale …