Laisse de mer : réponse du maire de Fouesnant
Au sujet de la laisse de mer, une question a été posée à la fin de conseil municipal de Fouesnant le 22 septembre 2022.
La question rappelle les propos du maire de Fouesnant dans l’édition du Télégramme de Dinard où il vante les actions vertueuses de la commune de Fouesnant en matière de protection de la laisse de mer et se pose en donneur de leçon.
Sont cités également les mots de Laure Caramaro dans l’édition de Côté Quimper : « Une plage propre, ce n’est pas une plage aseptisée. Pas question de toucher à la laisse de mer même si certains estiment que ça fait propre. »
Le conseil municipal étant filmé, vous pouvez voir et entendre la réponse du maire sur la captation de You Tube ( Conseil Municipal du 220922 – YouTube ) entre 1h54 et 1h 57.
En voici la transcription :
« Il s’agit d’un ramassage en haut de plage et en aucun cas la laisse de mer. Il est effectué 1 fois par semaine en régie avec le matériel et un chauffeur de la Ville qui passe 4 à 5 heures par semaine.
On voit sur votre photo que c’est le haut de plage qui est nettoyé. On distingue parfaitement la laisse de mer donc sur la partie basse de la photo.
Pour votre information ce ramassage a pour effet de récupérer les déchets légers enfouis dans le sable : papiers gras, mégots, verre etc…
Et peut-être c’est une plage où on avait ramassé peut-être du stock d’algues brunes avant. Ça arrive aussi mais les plages…
Quand vous ramassez un mètre de stock d’algues brunes vous allez les ramasser, non, ce n’est pas la laisse de mer.
Ça va être en putréfaction comme les algues vertes. Il faut bien les ramasser. Je pense que c’est le cas sur cette plage. »
Des propos pour le moins imprécis et évasifs…
Le maire de Fouesnant semble contester la périodicité constatée par les usagers de la plage. Le tracteur a été vu, entres autres, sur la plage de Kérambigorn jusqu’à 3 fois par semaine, le matin.
De plus il nous apparait surprenant que 4 à 5 heures suffise pour effectuer le travail réalisé sur l’ensemble des plages.
Le ratissage observé est aussi bien plus important que celui cité par le maire qui ne parle que du haut de plage. Il semble oublier que le passage de la cribleuse a été fait parfois sur 5 ou 6 aller-retours soit une vingtaine de mètre de large.
Il reste très évasif sur les plages concernées et semble nier la présence de la cribleuse au Cap Coz, à Mousterlin est et ouest, sites pour lesquels il répond « Non ! » catégoriquement.
Nous ne contestons pas l’effet positif en ce qui concerne le ramassage des mégots, papiers gras et verre.
En revanche nous notons une confusion dans le terme même de laisse de mer lorsqu’il parle d’algues brunes. En effet il y a parfois des échouages massifs d’algues brunes. Mais ces échouages ont principalement lieu en fin d’été et en début d’automne. Pour l’heure nous ne souvenons pas que ce fut le cas durant cet été 2022 fort calme sur le plan météorologique.
Enfin l’amalgame entre la présence d’algues brunes et l’obligation de ramasser les algues vertes en putréfaction ne manque pas de nous surprendre…
Ou l’art de noyer le poisson.