Symphonie de couleurs de nos algues …pas toutes vertes
Avec les grandes marées d’octobre 2010, la nature et la mer reprennent leurs cycles normaux pour nous renvoyer au gré des vents, les algues de toutes natures et de toutes couleurs.
Cette année, les laminaires ont atterri aux Sables blancs à Concarneau, cité toute étonnée de ce cadeau exceptionnel alors que la plage de Kérambigorn, traditionnellement accueillante de ce genre d’algues est encore parfaitement propre.
Bénodet voit sa plage du Casino en algues vertes alors que l’entrée de la Mer blanche est en vert fluo depuis longtemps via des algues qui résistent à cette étonnante chasse d’eau quotidienne.
La palette propose du rouge, du blanc, et bien d’autres couleurs encore, mais du vert bien sûr avec toutes les nuances ……..et nous nous sommes amusés à vous les présenter.
Mais, mais, tout n’est pas …..rose !
Il y a toujours l’intruse, celle que nous ne voulons plus, la fameuse algue verte.
Elle se faufile partout dans les autres, mais elle garde bien jalousement sans trop de partage ses deux territoires privilégiés que sont Cap Coz et Kerleven au fond de la baie de La Foret Fouesnant.
Lors d’une réunion-présentation de début octobre dans le cadre du Contrat Odet-Aven, dont nous sommes partenaires, le spécialiste du CEVA (Centre d’Etudes et de Valorisation des Algues), Sylvain Ballu, qui surveille régulièrement notre stock d’algues vertes au large par avion, parfois en plongée, nous avait informé qu’elles sont bien là au large et que l’année 2010 n’était pas terminée :
Un des plus grands stocks de Bretagne, de 5000 à 10000 tonnes entre deux eaux.
Trois jours après cette réunion, avec ces marées exceptionnelles au dessus du coef. 100, Cap Coz et Kerleven sont recouverts et le balai des remorques d’algues vertes vers Kérambris va reprendre car le ramassage est obligatoire depuis cette année.
Ce ne sera pas une grosse année de volume de ramassage comme celle de 2009, vue l’absence de chaleur cette été, mais le problème et la menace ne disparaitront pas de sitôt.
Le plan gouvernemental “algues vertes” entre dans sa phase d’application et il est grand temps de s’occuper de cette catastrophe écologique.
La station de compostage de Kérambris à Fouesnant nous inquiète tout autant et là aussi il est temps pour nos élus de jouer la transparence sur ce qu’ils veulent y faire en toute légalité.
L’ASPF est dans toutes les commissions de ce contrat Odet-Aven et apportera sa contribution et… sa vigilance d’association environnementale.
Et enfin, la première réunion de la commission “algues vertes” est prévue le lundi 11 octobre 2010.
Croyez nous, y a du boulot !
Bonjour à toutes et tous ,
Merci et félicitation pour votre engagement .
Je suis Ardennais , et Breton de cœur et d’adoption depuis l’année 2000 .
Nous avons découvert à l’époque , un peu par hasard , le Golfe du Morbihan .
Ensuite , l’engrenage bien sympathique , bateau , place de port …
Cette année en Avril 2018 , nous sommes allés à Loctudy avec nos petits enfants , pour changer un peu d’endroit , et en réalité suite à un article sur la pêche à la ligne sur Youtube .
Nous avons été stupéfaits par la beauté des paysages et la qualité de l’accueil des habitants .( ce qui ne retire rien au Golfe et mes amis Bretons de la presqu’île de Rhuys )
Nous y sommes retournés en Juin , MAIS là , devant la maison , mer , sable et rochers à 20 mètres , il y avait déjà , peu il est vrai , des algues vertes sur les rochers .
Avec la chaleur , à marée basse l’odeur était ” limite ” .
Nous sommes sur le point d’y retourner pour deux semaines cette fin Aout ( avec nos petits enfants dont un asthmatique ) , mais nous ne pouvons pas avoir d’information FIABLE sur ces maudites algues !!!, plage par plage , même à la mairie ou à l’office du tourisme , qui bien ennuyés ( on les comprend ) , ne peuvent pas se prononcer à l’avance .
Voilà , une petite histoire , bien longue à raconter , mais qui conforte votre action .
Irons nous à Loctudy cette année , y retournerons nous ?
Satanées algues vertes !
Bien cordialement