Camping de l’Atlantique : le permis de construire est annulé

17 juillet 2021 0 Par Collectif ASPF

Un camping 4 étoiles offrant un parc aquatique de rêve et des divertissements.

Mais un camping dont le jugement du Tribunal Administratif de Rennes vient de tomber.

Encore un jugement favorable à l’ASPF.

Rappel historique :

Le 6 avril 2018 le maire de la commune de Fouesnant a délivré un permis de construire à la société Camping de l’Atlantique pour la démolition d’un bâtiment espace forme et le réaménagement d’un bâtiment d’habitation en nouvel espace forme, pour la construction d’un bâtiment commercial, pour le réaménagement de l’entrée du camping et des parkings, et pour la transformation du bar existant en halle d’animation. Un permis modificatif a été déposé le 8 mars 2019 pour, entre autres, l’agrandissement de la terrasse du restaurant du bâtiment
commercial.

Il n’est pas inutile de rappeler que ce camping appartient à Mme CALLIPPE, ancienne conseillère municipale au côté du maire de Fouesnant.

Sur ce dossier, l’ASPF n’est pas seule à agir. La propriétaire des parcelles voisines du projet intervient en soutien de la requête de l’ASPF, s’estimant directement impactée par le projet, du fait des nuisances sonores importantes durant les périodes d’activité..

Le lieu-dit Poul An Corre ne comporte qu’une douzaine de constructions dont la majorité sont des bâtiments liés à l’exploitation du camping lui-même. Ce ne sont pas les plus de 400 emplacements dont 360 habitations légères de loisirs (mobiles-homes) qui justifient le terme d’agglomération.

Vue aérienne du Camping de l’Atlantique – hors agglomération

Le Juge reconnait donc que le projet initié par le camping de l’Atlantique se situe hors agglomération, ce que ne pouvait ignorer le propriétaire du camping et, surtout, le maire de Fouesnant qui a accordé ces permis.

Le projet en litige, qui a notamment pour objet la construction d’un bâtiment commercial, est constitutif d’une extension de l’urbanisation. Il est donc contraire à la Loi Littoral.

Encore une fois le maire de Fouesnant a cherché à ignorer la Loi Littoral afin de satisfaire un intérêt privé.

Que penser en outre d’un agrandissement de 268 m2 de la terrasse du restaurant du camping alors qu’en même temps le maire de Fouesnant entend défendre les petits commerces et la restauration du centre de Fouesnant ?

Chacun sera à même de juger.