Enquête publique sur le sentier côtier de Beg Meil à Fouesnant : marche guidée du dimanche 27 juin 2010
L’Association pour la Sauvegarde du Pays Fouesnantais (ASPF) se bat depuis 30 ans pour l’établissement de la servitude littorale, entre la Cale de Beg-Meil et la Pointe du Sémaphore à Fouesnant.
Quelques privilégiés de haut vol contrent systématiquement toutes les actions des services de l’Etat et les décisions de justice que nous obtenons et rien ne bouge sur cette portion magnifique de notre littoral, que l’on peut donc admirer de la plage et encore, seulement à marée basse !
Une nouvelle enquête publique vient d’être lancée, une de plus, du 15 juin au 15 juillet 2010.
Un projet a été fagoté entre Préfet qui sera le décideur final, le Maire et ces riverains bardés d’avocats car lorsque que l’on touche au Domaine Public Maritime (DPM), il faut du papier.
Un examen du dossier nous permet de constater que le tracé proposé est, à peu de chose près, le même que celui soumis à la précédente enquête (août 2007), laquelle n’avait pas abouti, la majorité des déposants ayant refusé le projet, et le préfet n’ayant pas pris d’arrêté d’exécution dans les délais voulus.
Aujourd’hui, les mêmes points litigieux demeurent, pour les parcelles 41 (Lascar), 30 (Cabri-Wilzer), 21 (Meyer).
S’étant approprié le littoral et le sentier côtier dans le passé en y faisant des murs, des kiosques, des piscines ….. Ils ne veulent pas de passage sur leurs terrains, chacun avec des arguments que nous devons contrer par nos actions, par les lois, par des jurisprudences.
On reste consterné devant l’ampleur des travaux projetés : passages en pied de falaise sur le Domaine Public Maritime ou en surplomb, perrés sur remblais, escaliers et aménagements lourds dans la falaise, décaissements, et même un tunnel … ! Tout cela pour satisfaire aux intérêts privés.
Au cours de cette enquête, l’ASPF explicitera son refus des aménagements prévus, son exigence d’un tracé qui respecte la Loi, « l’espace remarquable » que constituent les falaises de la pointe de Beg Meil, et la continuité d’un cheminement praticable par le plus grand nombre :
Exigeons le tracé de droit, en haut de falaises, (ou légèrement décalé pour éviter les zones érodées), sur les propriétés riveraines : c’est la solution la moins coûteuse, la plus aisée à réaliser, la plus respectueuse de l’environnement et de l’intérêt général, permettant de retrouver l’usage du « sentier coutumier », fréquenté de tous temps par la population locale, et qui longe encore, en bien des points, les hauts de falaise.
Nous avons besoin de vous, de toute la population indignée par cette comédie qui n’a que trop duré.
Il y a un parfum de lutte entre seigneurs, appuyés étrangement par nos autorités et élus, contre les « manants » que nous sommes, bientôt condamnés ici à marcher …..dans le tunnel sous les pas des propriétaires.
Dimanche 27 juin 2010,
Nous vous invitons à prendre connaissance sur place dès 11 h du nouveau projet par une marche guidée et commentée par l’ASPF sur la plage avant de pique niquer tous ensemble.
Rendez vous au parking près du sémaphore de Beg Meil : des panneaux vous guideront.
L’après midi, nous continuerons nos explications.
Des pétitions seront à signer sur place, mais vous recevrez aussi bientôt un dossier de pétition par une autre action cyber.
Vous aurez encore la possibilité d’aller écrire en Mairie de Fouesnant sur les registres officiels de l’Enquête publique votre indignation et de demander le respect et l’application de la loi entre la cale et le sémaphore de Beg Meil.
L’ASPF vous remercie et vous attend.