Première butte
Ils n’étaient pas très nombreux, mais ils ont mis du cœur à l’ouvrage ce samedi après-midi.
Quelques adhérents se sont retrouvés dans le jardin de Pierre pour monter la première butte de permaculture. Le soleil est de la partie. Le jardin est à l’abri du vent. Le printemps vient tout juste de pointer le bout de son nez. Les bourgeons commencent à débourrer, les premières fleurs apparaissent.
Armés de bêche et de houe, ils ont délimité l’emplacement le long d’un talus de chênes et châtaigniers. Les vents dominants seront freinés. L’exposition au soleil est favorable. La terre est humide.
Puis les jardiniers ont creusé une terre fraîchement retournée qui n’avait pas été travaillée depuis trente ans.
Le fond a été recouvert de bois en décomposition. Puis des feuilles ont recouvert cette couche qui deviendra un humus bien riche.
La terre a été remise en place et l’ensemble a été ceinturé d’une bordure en tige de bambous.
Le premier hôte de cette butte est un pied de cassis découvert près d’un tas de bois. Les jardiniers l’ont ensuite préservé d’un éventuel appétit de chevreuil à l’aide d’un entrelacs de ronces sur une structure de bambou.
Tous les matériaux utilisés sont prélevés dans le jardin de Pierre. Ici des feuilles accumulées sur le talus par les vents d’automne. Là du bois entreposé il y a quelques années et judicieusement oublié. Ici tout est naturel.
L’élaboration de cette butte a pris à peine deux heures entrecoupées de discussions et d’échanges. En matière de botanique Pierre est intarissable et peu avare de conseils.
Avis aux futurs jardiniers pour prendre la main et perdurer ce projet de jardin convivial et pédagogique.