La peinture suédoise, tout un art !
L’ASPF a organisé un atelier de peinture suédoise le samedi 22 mars qui a accueilli 10 participant.es. Cet atelier s’adressait à tous ceux qui souhaitent découvrir une méthode de peinture traditionnelle, aux passionnés de bricolage, aux amateurs d’artisanat écologique et à ceux qui recherchent une alternative naturelle et esthétique pour embellir leur extérieur ou intérieur.


La recette de cette peinture qui mêle cuisine et couleur nous vient de Scandinavie.
Réalisée dans un premier temps par nécessité économique (protéger le bois des maisons, des granges, des étables), la peinture rouge Falu Rödfärg est rapidement devenue un emblème national de la Suède.
Avec le programme « tous propriétaires » des années 30, les suédois découvrent le plaisir de posséder chacun une petite maison rouge, jaune, verte etc… car une gamme variée de teintes est venue rejoindre le rouge traditionnel. C’est alors l’apogée de l’utilisation du pigment de Falun.
Après le Seconde Guerre Mondiale, l’arrivée des peintures synthétiques industrielles va entraîner le déclin de la peinture traditionnelle jusqu’à renaître ces dernières années sous l’influence des préoccupations environnementales.
La recette de cette peinture a d’abord été exportée en Amérique du Nord où il y a beaucoup de constructions en bois. Difficile de déterminer exactement quand et de quelle façon la recette est arrivée en Europe : témoignages de voyageurs, presse, expositions universelles, foires etc. Un peu tout cela à la fois.
Aujourd’hui on redécouvre cette belle finition mate, résistante, économique, écologique, simple à fabriquer.
Elle s’applique sur des bois bruts. Elle peut servir à protéger le bardage d’une maison, d’une cabane, embellir les lambris d’une chambre, relooker des meubles en bois ou décorer un mur en pierre, en brique, en placoplâtre.