Le temps des forêts
L’ASPF avait vu juste !
En effet plus de 160 personnes sont venues assister à la projection du film-documentaire de François-Xavier Drouet, Le temps des forêts.


Malgré le fait que les surfaces boisées sont en augmentation, le constat est cruel : la forêt française souffre. Le modèle en cours suit la logique productiviste et conduit à la monoculture. Le pin Douglass prend le pas sur les essences locales du fait de ses caractéristiques et de sa croissance rapide.
Arrivées à maturité, les parcelles sont rasées à blanc laissant à nu un sol devenu stérile.
Pas un pépiement d’oiseau dans ces alignements.
Le silence n’est rompu que pas l’intervention des machines surpuissantes et hyper calibrées pour cette culture.
Le reportage montre aussi le désarroi des agents de l’Office National des Forêts qui assistent à cette profonde mutation de leur profession, eux qui se sont engagés pour assurer la pérennité des espaces boisés.
Des associations et des propriétaires tentent de lutter et proposent une gestion plus durable et raisonnable des forêts qui font le bonheur des botanistes, des ornithologues, des entomologistes, des ramasseurs de champignons, des randonneurs…
La projection a été suivie d’un échange avec trois spécialistes :

Stéphane MARC, technicien de l’ONF, Julien GRIFFON, scieur mobile et Théo DUVAL de l’association Approche EcoHabitat, menuisier-charpentier ont présenté leur profession et ont fait part de leur passion.
Les échanges avec le public ont été fructueux.
Un autre avenir pour nos forêts est possible.