Antenne Orange de Léanou, illégale
Depuis plusieurs années, elle défigure le paysage. L’antenne-relais Orange de Léanou se dresse, bien visible des alentours.

Sollicitée par des Fouesnantais, l’ASPF avait déposé un recours gracieux en juillet 2020 et obtenu son annulation par un jugement en mars 2023. La Cour d’Appel de Nantes vient de confirmer ce jugement dans son arrêt du 12 février 2025.
Cette antenne a été installée illégalement au regard de la Loi Littoral, dans le secteur de Léanou à Fouesnant. Son implantation ne se situe ni en continuité d’une agglomération, ni d’un village.

Depuis des années, la jurisprudence est constante sur le sujet. La mairie le savait et pourtant n’a pas hésité à délivrer le permis. En multipliant les procédures, les opérateurs n’ont qu’un seul but : assouplir la loi pour faciliter les installations d’antennes au mépris de paysages.
Le projet se situe dans une zone de bocage adossée au domaine maritime constitué d’une lagune intérieure, la Mer Blanche, qui se remplit et se vide au fil des marées. En différents endroits des bras de mer pénètrent à l’intérieur du bocage.
L’antenne d’une hauteur de 36 mètres, sur un terrain dont le nivellement est de 12.5 m et de surcroît bien supérieure à la hauteur des arbres environnants, est visible de l’ensemble des espaces remarquables que ce soit des dunes littorales, de la Mer Blanche, ou des multiples sentiers de randonnée qui jalonnent le bocage.
Depuis l’espace littoral, du fait du grand dégagement visuel, les arbres ne peuvent constituer en aucune façon un rempart à la vue du pylône.
La commune de Fouesnant dans son projet de PLU de 2016 a d’ailleurs parfaitement décrit le site de la Mer Blanche et de son bocage :
“De plus, ce paysage horizontal adossé au socle continental sur quatre kilomètres est caractéristique.
En effet, les espaces se mélangent et s’interpénètrent au rythme des marées. Cette mosaïque d’écosystèmes apporte au paysage une palette de couleurs très variées. Le bleu de la mer borde le blanc du cordon dunaire sur la face sud. An nord, ce mélange se complexifie avec les gris de la slikke et les verts du schorre.L’image forte émane des différentes possibilités d’approche de ce site. En se plaçant sur les parties hautes de la dune, le visiteur observe tous les milieux d’un seul regard. En longeant le cordon dunaire de part et d’autre, la succession est plus lente et, d’un milieu à caractère océanique, on passe sur le versant nord où l’impression est moins maritime, mais tout aussi riche en émotions. En s’installant peu à peu sur les terres inondables, la mer rappelle lentement l’importance de son action dans le modelé et la complexité du paysage.”
C’est donc fort justement que la Cour d’Appel de Nantes vient de rendre son arrêt et confirme le jugement de mars 2023.
Dorénavant va se poser l’avenir de cette antenne, d’autant plus qu’une autre antenne, plus petite, a été installée, à 20 mètres de son aînée, et à notre connaissance sans autorisation… Faudra-t-il compter sur la mairie pour la faire démonter?
Bravo à vous et à votre ténacité.
Bravo !
Tous mes vœux aux non-défenseurs de leur propre lieu de vie et de patrimoine…