Encore un projet pharaonesque !

3 octobre 2024 9 Par Collectif ASPF

Il se raconte que la Muraille de Chine est visible depuis la Lune.

Il est peu probable qu’il en soit de même pour l’enrochement de Mousterlin-Est qui se délite et part à vau-l’eau.

Qu’en sera t-il du futur projet de réhausse du sentier des marais de Mousterlin-Est ?

Pour l’heure, nous nous baserons sur des informations émanant de la CCPF.

Le COPIL Natura 2000

Le Comité de Pilotage Natura 2000 “Marais de Mousterlin” s’est réuni le 16 février 2024. Ce comité regroupe des représentants de la CCPF, de la Préfecture, du Département, de nombreux acteurs locaux dont des associations. L’ASPF était invitée à ce titre.

À la toute fin du diaporama, dans le chapitre “points divers”, sur la dernière diapositive, le projet de réhausse du sentier des marais a été présenté.

Il s’agit de surélever le sentier existant de 1,5 mètres !

Nous vous présentons 2 captures d’écran illustrant ce projet.

Portion du sentier concerné par la réhausse

Environ 2000 mètres de sentier sont concernés par cette réhausse, depuis la plage de Cleut Rouz jusqu’à celle de Coat Clévarec.

vue en coupe de la réhausse

La vue en coupe montre une bande de roulement de 4 mètres de large réhaussée à 1,5 mètres de hauteur. Les accotements de part et d’autre de la voie de roulement s’étalent sur environ 15 mètres. L’édifice complet a une emprise au sol de 19 mètres si on prend en compte les fossés de dissipation.

Beaucoup de questions

L’argument officiel de ce projet est de répondre au Plan d’Action et de Prévention des Inondations (PAPI). L’objectif de ce plan est de réduire les conséquences dommageables des inondations sur la santé humaine, les biens, les activités économiques, l’environnement.

En ce qui concerne ce projet dans les marais, de nombreuses interrogations restent en suspens :

  • Quelles sont les bases scientifiques pour se lancer sur de tels travaux alors que l’on constate que jouer à l’apprenti sorcier est rarement bénéfique. Il n’est qu’à voir l’état actuel de l’enrochement qui a été édifié par la volonté politique de quelques-uns.
  • Y a-t-il une étude d’impact de ce projet qui s’intègre dans un site Natura 2000 connu pour sa richesse en matière de biodiversité mais aussi pour sa fragilité ?
  • Quel serait le coût de l’édifice ? Il serait bon de le savoir alors que le coût de démantèlement de l’enrochement est dissuasif.
  • Pourquoi protéger des marais qui, par définition, sont des zones inondables dont la fonction est d’absorber les inondations.

Un embryon de réponse se trouve sur la carte présentée ci-dessus. Il apparait qu’un camping (l’Atlantique) est directement protégé.

Un camping qui n’a de cesse de s’étendre encore et encore et a déjà été condamné à de multiples reprises. Il est de nouveau sous le coup d’une plainte pour des constructions en zone rouge du Plan de Prévention des Risques Littoraux et pour du terrassement sur des parcelles naturelles.

Chacun peut s’interroger sur la faveur accordée à ce camping.

Poussons plus loin la réflexion en se demandant pourquoi d’autres secteurs menacés sur lesquels habitent des populations à l’année n’ont pas le privilège d’être de la même façon protégés par un rempart ?

Pourquoi aller à l’encontre de l’avis du préfet qui a émis un avis négatif ?

Pourquoi tant de secrets…

Opération in situ

Pour y voir plus clair, nous avons construit une structure démontable et transportable. Elle est en grandeur nature, voire légèrement moins grande qu’en réalité. Les mesures ont été relevées sur le dessin en coupe présenté plus haut.

Le gabarit de la vue en coupe mesure 12 mètres d’envergure. Précisons que l’emprise totale est de 19 mètres, soit 3,5 m en plus de chaque côté.

Impressions unanimes

Nous sommes allés à la rencontre des marcheurs et cyclistes en installant ces panneaux en divers points du secteur concerné dans le but d’exposer le projet au public et de recueillir les impressions.

Les cyclistes et randonneurs rencontrés ont rapidement saisi le gigantisme et l’aberration du projet, ainsi que son coût (2.5 millions d’euros)

Mais ça va servir à quoi ?” “Qu’est-ce qu’on cherche à protéger ?

On aura la même chose pour les maisons sur Mousterlin ?

Et les arbres, ils seront coupés. Et les marais, ils seront remblayés ?” “Il y a plein de vie dans ces marais !

Simulation : la bande de roulement est illustrée en rouge. C’est là que circuleraient les piétons et les cyclistes !
Le profil du projet et l’emprise totale figurée par les fanions fluos

Projection de l’emprise du projet vue du ciel

Quels habitants protège t-on?

Alors que sur les autres communes du PAPI, le rachat d’habitations est envisagé car la lutte est vouée à l’échec, à Fouesnant, ce sont les règles du passé qui sont appliquées pour surélever une digue de 2 kms qui protègerait 2000 habitants selon le maire.

Où sont-ils ? …