Encore un projet pharaonesque !
Il se raconte que la Muraille de Chine est visible depuis la Lune.
Il est peu probable qu’il en soit de même pour l’enrochement de Mousterlin-Est qui se délite et part à vau-l’eau.
Qu’en sera t-il du futur projet de réhausse du sentier des marais de Mousterlin-Est ?
Pour l’heure, nous nous baserons sur des informations émanant de la CCPF.
Le COPIL Natura 2000
Le Comité de Pilotage Natura 2000 “Marais de Mousterlin” s’est réuni le 16 février 2024. Ce comité regroupe des représentants de la CCPF, de la Préfecture, du Département, de nombreux acteurs locaux dont des associations. L’ASPF était invitée à ce titre.
À la toute fin du diaporama, dans le chapitre “points divers”, sur la dernière diapositive, le projet de réhausse du sentier des marais a été présenté.
Il s’agit de surélever le sentier existant de 1,5 mètres !
Nous vous présentons 2 captures d’écran illustrant ce projet.
Environ 2000 mètres de sentier sont concernés par cette réhausse, depuis la plage de Cleut Rouz jusqu’à celle de Coat Clévarec.
La vue en coupe montre une bande de roulement de 4 mètres de large réhaussée à 1,5 mètres de hauteur. Les accotements de part et d’autre de la voie de roulement s’étalent sur environ 15 mètres. L’édifice complet a une emprise au sol de 19 mètres si on prend en compte les fossés de dissipation.
Beaucoup de questions
L’argument officiel de ce projet est de répondre au Plan d’Action et de Prévention des Inondations (PAPI). L’objectif de ce plan est de réduire les conséquences dommageables des inondations sur la santé humaine, les biens, les activités économiques, l’environnement.
En ce qui concerne ce projet dans les marais, de nombreuses interrogations restent en suspens :
- Quelles sont les bases scientifiques pour se lancer sur de tels travaux alors que l’on constate que jouer à l’apprenti sorcier est rarement bénéfique. Il n’est qu’à voir l’état actuel de l’enrochement qui a été édifié par la volonté politique de quelques-uns.
- Y a-t-il une étude d’impact de ce projet qui s’intègre dans un site Natura 2000 connu pour sa richesse en matière de biodiversité mais aussi pour sa fragilité ?
- Quel serait le coût de l’édifice ? Il serait bon de le savoir alors que le coût de démantèlement de l’enrochement est dissuasif.
- Pourquoi protéger des marais qui, par définition, sont des zones inondables dont la fonction est d’absorber les inondations.
Un embryon de réponse se trouve sur la carte présentée ci-dessus. Il apparait qu’un camping (l’Atlantique) est directement protégé.
Un camping qui n’a de cesse de s’étendre encore et encore et a déjà été condamné à de multiples reprises. Il est de nouveau sous le coup d’une plainte pour des constructions en zone rouge du Plan de Prévention des Risques Littoraux et pour du terrassement sur des parcelles naturelles.
Chacun peut s’interroger sur la faveur accordée à ce camping.
Poussons plus loin la réflexion en se demandant pourquoi d’autres secteurs menacés sur lesquels habitent des populations à l’année n’ont pas le privilège d’être de la même façon protégés par un rempart ?
Pourquoi aller à l’encontre de l’avis du préfet qui a émis un avis négatif ?
Pourquoi tant de secrets…
Opération in situ
Pour y voir plus clair, nous avons construit une structure démontable et transportable. Elle est en grandeur nature, voire légèrement moins grande qu’en réalité. Les mesures ont été relevées sur le dessin en coupe présenté plus haut.
Impressions unanimes
Nous sommes allés à la rencontre des marcheurs et cyclistes en installant ces panneaux en divers points du secteur concerné dans le but d’exposer le projet au public et de recueillir les impressions.
Les cyclistes et randonneurs rencontrés ont rapidement saisi le gigantisme et l’aberration du projet, ainsi que son coût (2.5 millions d’euros)
“Mais ça va servir à quoi ?” “Qu’est-ce qu’on cherche à protéger ?“
“On aura la même chose pour les maisons sur Mousterlin ?“
“Et les arbres, ils seront coupés. Et les marais, ils seront remblayés ?” “Il y a plein de vie dans ces marais !“
Quels habitants protège t-on?
Alors que sur les autres communes du PAPI, le rachat d’habitations est envisagé car la lutte est vouée à l’échec, à Fouesnant, ce sont les règles du passé qui sont appliquées pour surélever une digue de 2 kms qui protègerait 2000 habitants selon le maire.
Où sont-ils ? …
il me semble que sur la commune de Treffiagat, le rachat de certaines habitations est déjà effectif.
Une réhausse n’aura qu’un effet (très) limité dans le temps pour un coût exorbitant ; quid des modifications de contraintes naturelles en extrémité(s) de cet ouvrage (courants, vents, etc)
Un projet d’égal au gigantesque hôtel communautaire (ou clinique ou hôpital chacun son avis !)
Tristesse et colère de voir comment cette municipalité maltraite l’environnement. Et encore hier une mauvaise surprise quand je constate que la dune est rasée au niveau de la plage de Kérambigorn.
Pourquoi tant de haine pour ce qui est beau et utile pour la faune ?
À cause du comportement du Maire, je vends pour ne plus continuer à voir ça.
Visiblement vous ne pouvez rien contre ce fossoyeur de la nature .
IL y a de très bons commentaires sur Facebook, à lire avec plaisir
Les enrochements ont prouvé leur inefficacité. Répéter la même erreur serait absurde !
Il faut absolument empêcher ce nouveau vandalisme : alerter le public ( tracts dans les boîtes aux lettres, affichage), organiser des rassemblements… Ce projet devrait rencontrer une importante opposition toutes “couleurs politiques” confondues.
je m’étonne de la structure de chaussée :
– 70 cm d’épaisseur !! Digne d’une route nationale ! Nos vieilles routes communales ont en général une structure d’environ 30 cm , certes insuffisante pour un trafic PL mais 70 cm pour le passage de vélos ( et d’un tracteur de temps en temps pour le fauchage), c’est hallucinant. !
Sur un talus en remblai 15 cm de GNT suffisent pour le passage de vélos.
– la largeur de 4.00m semble aussi disproportionnée, et pourrait être réduite à 3.00m
Je ne connais pas bien le secteur mais on peut s’interroger sur la vraie nature de ce projet, qui s’apparente à la création d’une nouvelle voie en totale infraction avec la loi littorale.
Bonjour,
Sur quels éléments réalistes et vérifiables s’appuie le Maire pour argumenter cet investissement ?
Rappelons sans doute, que les mêmes arguments ont été développés lors des précédents programmes (enrochements etc..) ! Ne connait il pas “LA NATURE REPREND TOUJOURS SES DROITS”… Les marais de MOUSTERLIN allait jusqu’à Beg Meil à la fin du XIX ème siècle… Il suffit d’effectuer des recherches et démontrer le caractère absurde de ce projet.
Or, un maire quelqu’il soit, doit être soucieux de l’usage de l’argent public (l’endettement de notre pays en est la traduction criante) et ne peut investir sans analyse pertinente et contradictoire. Si tel n’est pas le cas, pourquoi ne préfet n’est il pas saisi ? Par ailleurs, si cela est destiné à projeter les biens d’un élu, cela porte un nom……
A titre personnel, le maire de FOUESNANT a porté atteinte à mes biens sous la pression de mes voisins (bien dans la famille depuis 100ans) contrairement aux voisins, sans qu’il m’est informé (je n’habite pas sur cette commune mais ma famille est la contribuable la plus ancienne de ce quartier : chercher l’erreur). Toutes mes interventions sont restées lettre morte et elles ont été nombreuses, seul un courrier recommandé a fait réagir le maire qui m’a fait cette réponse “Je suis ici chez moi”.
Nous n’avons pas la même définition de la démocratie mais cette réponse résume seule “le climat” qui règne avec le consentement implicite des administrés.
Notre démocratie est menacée par de tels comportements et tant que les élus ne verront pas leur responsabilité personnelle engagée, rien ne changera…
Bonjour,
L’impact est tel sur ce milieu naturel qu’une étude de voirie n’est clairement pas suffisante pour créer ce type de « défense » face au forces naturelles qui agissent sur ce littoral qui recule depuis déjà bien longtemps. La mer continuera assurément son travail de sape et cet aménagement se trouvera très probablement submergé dans les 10 ans qui viennent.
Les motivations de protection sont certainement ailleurs et à la vue de l’urbanisation, ne serait-ce pas essentiellement pour protéger un camping et son activité économique qu’il sert ?
C’est un projet qui apparaît assez délirant et qui va défigurer le marais!
Ce dernier est un endroit humide par définition et les cyclistes, joggers, randonneurs qui l’empruntent le savent.
Parfois on se mouille les pieds et c’est bien comme ça!
Il suffit d’être conseille(re) municipal(e) pour faire passer son projet et développer son ”business”, en fait !
Ce projet est, de toute évidence, lamentable !
Fouesnant et la CCPF adorent gaspiller l’argent des contribuables, pourquoi s’en priver, surtout que le maire a été réélu.
Protéger 2 000 habitants, mais lesquels ? Au lieu d’utiliser l’argent pour développer un réseau de transports en commun digne de ce nom., il est évidemment plus facile d’utiliser la démagogie !
Les conséquences de tels travaux sur la faune et la flore vont encore être désastreux. C’est encore l’environnement naturel qui va payer pour ces fantaisies.