10 ans déjà ! (bis)
Oui, cela fait 10 ans qu’une plainte a été déposée contre le camping de Bot Conan.
Mais la saga judiciaire a commencé bien avant, dès mars 2010, par le dépôt du permis d’aménager pour réouvrir un camping fermé pendant une dizaine d’années pour des problèmes de salubrité.
Permis bien évidemment accordé par le maire de Fouesnant malgré un contrôle de légalité négatif du Préfet du Finistère soulignant l’illégalité des aménagements dans la bande des 100m et accès privatif.
L’association a gagné au Tribunal Administratif et en Appel.
Mais nous avons dû déposer une plainte en 2014 pour contraindre le propriétaire à démonter les installations illégales et jugées comme telles.
Pendant toutes ces années, nous n’avons eu de cesse d’informer les autorités compétentes ( Préfecture et mairie) et de transmettre des demandes des constats d’infraction.
Autant de demandes qui sont restées lettres mortes.
Aujourd’hui le camping s’est étendu. Les structures en bois ont été démontées mais les tentes Safari ont été réinstallées sur des parcelles classées en zone…naturelle et hors périmètre d’exploitation.
Une nouvelle juge d’instruction a repris le dossier et a auditionné le président de l’ASPF en janvier 2024.
Nous caressons l’espoir que le gérant soit lui aussi entendu et que soient levées nos interrogations concernant l’inaction du Préfet et du maire de Fouesnant pendant ces trop nombreuses années.
C’est pourquoi nous avons souhaité marquer cette date anniversaire des 10 ans de la plainte par ce pique-nique sur la plage de Bot Conan.
Une très belle occasion de rencontrer les randonneurs et les plagistes qui longent innocemment cette zone de non-droit.