Les haies bocagères, un espace à préserver
Régulièrement des informations nous sont communiquées sur des pratiques radicales opérées sur des talus du Pays Fouesnantais.
Il s’agit parfois de coupes sévères mais aussi de percement de talus, voire de suppression pure et simple de haies bocagères.
Nous gardons en mémoire le bocage détruit et les haies arrachées pour permettre l’installation des zones de Kerlivérien et Kérorié.
Par ailleurs, il a beaucoup été question de la protection de ces havres de la biodiversité durant les dernières semaines de la mobilisation agricole.
Afin de mieux comprendre les enjeux liés à cette végétation si particulière de notre bocage breton et de notre territoire, nous vous proposons la lecture de cette enquête de Splann !, le média d’investigation breton :
Splann ! Bocage, les destructions de haies ont le champ libre
Nous mettons également en lien une fiche éditée par France Nature Environnement si vous constatez une destruction de haie bocagère :
Merci beaucoup, il serait en effet intéressant et souhaitable que le pays Fouesnantais retrouve ce que Jos Parker, poète et barde Fouesnant décrivait si bien dans son Livre Champêtre : « Fouesnan » Le pays que j’habite est un pays charmant,
Si Perrault l’eût connu, la Belle au Bois dormant y serait née…. Dans ce livre sont décrits des paysages totalement disparus et qui ne laissent rien à espérer avec toutes ces grues et engins industriels…