Une belle affluence
Près d’une centaine de personnes se sont déplacées en ce dimanche après-midi pour assister à la projection du documentaire d’Arnaud Gobin et Christophe Camoirano, Du béton sur nos courgettes.
L’ASPF a ainsi souhaité participer au Festival ALIMENTERRE, évènement international sur l’alimentation durable et solidaire.
Du béton sur nos courgettes traite du problème de l’artificialisation et de l’urbanisation des terres agricoles dans les Alpes-Maritimes.
Ce choix nous a paru pertinent car tout à fait transposable sur notre territoire.
On se souvient des 9 hectares de terres agricoles converties en secteur artisanal et commercial sur la zone de Kérorié. Notons au passage qu’une des parcelles sert actuellement de dépôts de terres et autres gravats en toute illégalité…
Un véritable gâchis.
La projection a été suivie d’un débat animé par Nicolas Rivière de l’association Opti’mism.
Cathy Fauconnier des Jardins du Verger à Fouesnant et Alexis Chevallier de la ferme de Caric à la Forêt-Fouesnant sont venus témoigner de leur activité.
Il ressort de ce documentaire et de ces expériences locales très concrètes un bol d’air pur et de verdure doublé d’une bonne dose de positivité.
La discussion avec le public s’est terminée autour d’un goûter convivial offert par l’association.
Merci pour ces moments positifs et concrets, les témoignages rappelant que le courage de certains font avancer.
Des déclarations ronflantes sur le bio dans nos magazines locaux, mais quels actes pour les petits Fouesnantais et leurs aînés en restauration collective? Ceux là même qui ici, prennent prétexte de la faiblesse de l’offre en bio pour retarder l’alimentation collective bio, sont ceux qui rechignent à y mettre les moyens.
Dommage qu’investir dans les murs de bureaux ait meilleure presse ( et donc demande moins de courage) qu’investir dans la promotion de la santé par l’alimentation.