Coup de tabac sur Cleut Rouz
Les forts coefficients associés à un coup de vent de sud-ouest ont une nouvelle fois mis à mal ce qui reste du cordon dunaire de Cleut Rouz en ce 28 octobre.
Les forts coefficients associés à un coup de vent de sud-ouest ont une nouvelle fois mis à mal ce qui reste du cordon dunaire de Cleut Rouz en ce 28 octobre.
Bonjour
Une coquille s’est glissée dans la phrase d’intro. C’était le 28 octobre, et non le 2.
Sans considération sur le bien-fondé ou non des enrochements – qui reste discutable selon les situations – il est clair que celui-ci ayant été construit bien au-delà du trait de côte de 1960, cela n’est pas sans conséquences sur l’équilibre global de la dune. Les lois de la physique étant immuables (cf loi de conservation de l’énergie), de par sa position il transfère sur la partie de la dune qui le prolonge une énergie supplémentaire à absorber.
Rien n’y fera, ni les pieux ni tout autre solution, le problème c’est bien l’enrochement lui-même. Une solution serait a minima de le reculer de plusieurs mètres à l’intérieur du trait de côte de 1960. De quoi faire bondir nos décideurs et d’autres d’ailleurs très contents de pouvoir emprunter en voiture la route prise sur le domaine maritime. Il faut malheureusement savoir ce que l’on veut et parfois s’en donner les moyens. La superbe plage qui allait de Mousterlin à Beg-Meil n’est plus qu’un horrible tas de cailloux surmonté d’une autoroute à piétons et vélos.
Si l’on veut protéger ce qui reste à protéger, il va falloir remettre beaucoup de choses en question !!!
Continuons à détruire, à construire, c’est la solution !!!!!!
Continuons l’enrochement, c’est la solution !!!!!!
Voilà le résultat.