Reportage photo sur les travaux de Penfoulic 16 octobre 2021 10 Par Collectif ASPF arrêté préfectoral arrêté municipal et zonage du chantier
Nous ne nions pas l’esthétique. cet ouvrage s’accorde avec l’ancienne digue.
En revanche, sous cette semelle, ce sont de nombreux mètres cubes de béton qui ont été coulés.
Tout le monde parle de béton mais ce n’est qu’une semelle. Le mur en pierres est très joli et va très bien avec le paysage, non ?
Bonsoir,
Je constate que les talus centenaires le long du mur et de l’autre côté du chemin ont été supprimés au profit d’une route de béton.
Suppression de la nature au profit du béton, quitte à fragiliser les murs construits par nos ancêtres à la sueur de leur front.
Au revoir végétation ! Au revoir petits insectes !
Au revoir patrimoine! Au revoir cartes postales!
Au revoir tournage de film dans ce site qui était remarquable !
Bonjour,
Je me joins aux remerciements pour vos actions.
Il y a une dizaine d’années, M. Le Goff avait été épinglé dans un reportage de Thalassa pour le mitage de Fouesnant …. qui a empiré depuis……Ah la course aux subventions !!!!!
Penfoulic est une des rares zone sauvage et de réserve de faune et la seule (petite) forêt fragile du coin mais l’obsession d’aménagement tous azimuts du maire va finir par en avoir raison : élargissement des chemins, traffic automobile accru, rabotage des talus donc coupes des arbres….
Il est à signaler que juste derrière ces travaux d’aménagement de piste cyclable, ceux de la colonie La Vaillante ont commencé, ils consistent en un changement de destination et une extension des bâtiments existants.
Le permis de construire a été délivré le 23 juillet mais l’affichage pourtant obligatoire n’a pas été fait à cette date mais récemment, probablement au démarrage des travaux car au mois d’août le panneau règlementaire n’y était pas. Il est partiellement dissimulé derrière un poteau et de la végétation alors qu’il devrait être bien visible du chemin……et le délai pour exercer un recours est dépassé …..
Dans le PLU de 2018 retoqué, le maire avait créé une zone spécifique pour La Vaillante alors que cette zone est dans la bande littorale des 100 mètres que l’on se place depuis l’étang ou depuis le fond de l’anse de Penfoulic (où les travaux de passage ont été stoppés).
Il semble que les critères d’extension de l’urbanisation en continuité de l’agglomération et d’activité économique nécessitant la proximité de l’eau ne trouvent pas de justification pas dans le cas présent…..Les diverses commissions compétentes ( nature, paysages ….) ont elles été consultées ?
Cher monsieur Pesked ou monsieur anti écologiste primaire,
Sur notre site, les pseudos ne sont pas autorisés.
Ces photos ont été réalisées derrière la grille et grâce à un drone dont le pilote est agréé.
Soyez rassuré, nous avons agi en respectant la loi.
Par contre, vous êtes toujours en pleine contradiction car vous avez vous-même posté sur facebook et vos photos montrent une intrusion sur un chantier interdit au public.
bonne journée
LE CA de l’ASPF
Votre présence sur un chantier était elle autorisée?
Monsieur le maire est-il salarié d’une entreprise de travaux publics retenue pour ces travaux ?
Je retrouve mes racines en Bretagne.
Beaucoup de chose ont changé. Béton, béton, béton…
Quelqu’un à des actions sur le béton ?
Bonjour,
Et un-rond point ? vous n’en réalisez pas ? Bizarre…
Et un radar pour flasher les vététistes qui vont débouler à fond sur ce chemin bitumé…
Attention danger pour les piétons…
Quel dommage d’abîmer ces si beaux chemins en les bitumant.
Défense de l’environnement et écologie ne sont pas de mises à Fouesnant.
cordialement
Le site avait certes besoin d’être amenagé pour permettre le passage aux personnes à mobilité réduite mais le béton semble avoir une fois de plus été privilégié par rapport à d’autres solutions plus respectueuses comme par exemple une passerelle en bois.