Nous n’irons plus aux pieux …
Les pieux, c’est fini. Les derniers vestiges du barrage contre l’Atlantique ont été extraits du sable cet après-midi du 26 mai. Ils sont allés discrètement rejoindre les rescapés des tempêtes précédentes dans quelque recoin des ateliers municipaux. Comme un discret aveu d’échec.
Par ailleurs, une clôture a été édifiée du côté des marais. Nous ne pousserons pas le sarcasme en disant que c’est la nouvelle idée mise en œuvre contre la submersion.
D’autre part, il devient urgent de sécuriser le bout de l’enrochement. L’empilement des blocs est devenu tout à fait instable et le risque de glissement sur des personnes est très grand.
Pour finir, qu’est-il prévu pour l’accès des vacanciers sur la plage de Cleut Rouz ? Pour l’instant ce qui reste de dune est amplement piétiné sur près d’une centaine de mètres. Il serait judicieux de créer un passage de largeur limitée afin de préserver de l’érosion le haut de plage.
Cela s’est fait une fois de plus sans communication.
Que nous réserve la suite ?
Un démontage de l’enrochement ?
Mais ne perdons pas de vue que …
Depuis l’ensablement de cette dune de Cleut Rouz, j’ai été dubitative face à ce simple panneau, voyant beaucoup de promeneurs marcher sans souci à cet endroit. Effectivement, il est urgent de canaliser les piétons sur ce lieu !