Soutien à Inès Léraud
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le jeudi 28 janvier 2021 : Nous soutiendrons Inès Léraud et Bastamag pour défendre la liberté d’informer.
Inès Léraud, journaliste, enquêtrice et autrice de la bande dessinée Algues vertes, l’histoire interdite, que l’ASPF avait reçue en 2018 est poursuivie en diffamation depuis un an et demi par le magnat des affaires Jean Cheritel pour une enquête qu’elle a fait paraître sur les activités de ce dernier dans le journal en ligne Bastamag.
Cette enquête décrit les fraudes et maltraitances de salariés pratiquées dans l’une des entreprises agroalimentaires de Jean Cheritel, située à Grâces près de Guingamp et employant une centaine de personnes.
L’audience aura lieu ce jeudi 28 janvier 2021 à la 17ème chambre correctionnelle de Paris (Porte de Clichy) à 13h30. En cette période où l’action citoyenne est rendue difficile par les mesures sanitaires liée à la pandémie de la Covid-19, nous vous invitons néanmoins à venir soutenir Inès Léraud soit devant le tribunal, à Paris, soit devant le Tribunal de Guingamp (38 place du Centre), à 13h30.
C’est le deuxième procès en diffamation que doit affronter Inès Léraud, après celui que lui a intenté Christian Buson. Il avait abouti à un désistement du lobbyste breton à la dernière minute.
Au nom de la liberté d’informer sur l’agroalimentaire breton comme sur n’importe quel autre pouvoir politique ou économique, en soutien à Inès Léraud, à Bastamag et à tous les journalistes qui subissent des intimidations dans leur travail quotidien, nous comptons sur votre large rassemblement ce 28 janvier, à Paris et à Guingamp.
Liens web pour soutenir la journaliste Inès Léraud
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/dynfendonslalibertyndinformersurles3791.html
Soutien financier : à Inès Léraud et à tous les journalistes intimidé-es et pouruivi-es en Bretagne : https://www.cyberacteurs.org/boutique/detail.php?id=126
Contact : comitedesoutien-inesleraud@laposte.net
Amis de la nature et de l’eau,
J’habite sur la commune de SAINT-SERVAIS.
Et je me bats pour la sauvegarde des talus et des sources.
J’ai contacté tous les organismes officiels pour dénoncer la pratique de gros agriculteurs.
La réponse a été :” Nous n’avons pas de pouvoir, il faut s’adresser aux politiques. C’est le maire de la commune qui a tout pouvoir sur la destruction des talus. A mon niveau je ne peux rien faire.”
Le problème est la commune de BODILIS et les bassins versants.
Agriculteur lui-même il accorde toutes les autorisations à la destruction des talus. Prenez un compas et faites le tour du château d’eau, ferme de LESSOUGAR ouest-nord-est sur 2 km vous verrez que pratiquement tout est détruit. J’ai contacté le maire de cette commune. Il a une attitude de victimisation. Le dialogue est impossible. En attendant le lisier et le nitrate
coulent dans les ruisseaux et les sources.
Plus les tracteurs grossissent, plus les talus diminuent.
merci pour votre combat
max