TALUS FOUESNANTAIS
Les concitoyens fouesnantais sont vigilants. Ils se promènent, observent et portent leur attention sur des actions parfois choquantes.
C’est le cas notamment sur les talus qui bordent nos routes vicinales et nos sentiers. Voici quelques témoignages qui sont parvenus sur la boîte mail de l’association (postmaster@aspfasso.fr)
Bonjour,
Je suis étonnée du nombre d’arbres abattus sur les talus à Beg Meil, j’ai acheté un terrain ******, je ne suis pas sur place et les arbres disparaissent les uns après les autres.
J’habite ***** depuis 30ans. Un nouveau « lotissement » vient de se construire ; les nouveaux arrivants jouent le jeu, sauf un qui vient de finir le massacre du talus et la coupe des arbres qui y vivaient paisiblement depuis des décennies. Que puis-je faire maintenant ? Contact à la mairie ? Je suis un peu écœuré du comportement de ces propriétaires qui m’ont déjà fait convoquer à la gendarmerie pour « insultes » … Je lui ai juste fait remarquer qu’il n’avait pas le droit de faire cela ; c’est même écrit sur sur les textes de ce lotissement. Merci d’avance pour votre réponse.
Un lotissement a été récemment construit ***** . Je croyais qu’on n’avait plus le droit de supprimer les talus et arbres anciens (châtaigniers, noisetiers et chênes). C’est pourtant ce qui a été fait en fin du lotissement côté gauche. Et achevé, il y a une semaine par le déblaiement total du talus par 2 gros camions.
Il est en effet navrant de constater que des promoteurs ou de nouveaux arrivants s’octroient le droit de détruire ce que d’autres, avant nous, ont élaboré et qui est aujourd’hui la signature de notre paysage.
Vous connaissez certainement les nombreuses vertus de ces ouvrages minutieusement entretenus par ceux qui nous ont précédés :
- régulation des eaux pluviales en évitant le ruissellement
- préservation de la biodiversité
- régulation de la température par l’ombrage
- rétention de l’humidité
- puits de carbone…
Cette liste à la Prévert, nos responsables et décideurs l’ont dressée et elle figure désormais dans le règlement du PLU (Plan Local d’Urbanisme) : « Les haies et talus, outre le fait d’être des éléments primordiaux du paysage, ont des fonctions écologiques ou hydrologiques importantes : fonction anti-érosive, fonction de filtre et de frein au ruissellement, fonction biologique (corridor écologique, effet « lisière », zone refuge). »
Dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), il est noté que l’objectif est de « protéger le maillage bocager, caractéristique du pays fouesnantais ». Il est rappelé également que cette protection « induit une déclaration préalable du propriétaire lorsqu’il souhaitera détruire un de ces éléments ».
Un inventaire des talus a été fait et relève plus de 200km de maillage bocager sur la commune !
Par contre, Le PLU précise que ces talus ne sont pas des espaces boisés et ne relèvent pas de leur réglementation. C’est ainsi qu’ils n’apparaissent pas sur le règlement graphique accompagnant le PLU.
Nous sommes une fois de plus dans la situation où les actes ne rejoignent pas les paroles.
Les intentions ne suffisent pas.
C’est pourquoi notre association a écrit au maire de Fouesnant pour lui suggérer de dresser un inventaire des talus existants sur la commune et de les inscrire au règlement graphique.
Ce n’est que de cette façon que nous pourrons pérenniser ces havres de la biodiversité pour le confort de ceux qui y vivent et le plaisir de ceux qui les admirent.
[…] en juin 2020 nous dénoncions ces actions qui se multipliaient et avions publié un article (Talus fouesnantais) sur notre […]
[…] Après le peu de réaction municipale dans la défense des talus bordant nos routes, talus fouesnantais, […]
Nous sommes également témoins de la destruction sauvage d’un talus par les nouveaux acquéreurs d’une maison construite dans un lotissement ancien
Le cahier des charges indiquait à l’époque qu’il était interdit d’abattre les talus entourant ce lotissement !
L’artificialisation des sols n’est pas leur problème car “pour que ce soit propre”, ils font enrober une partie de leur jardin alors que nous sommes en limite d’une zone humide.
Nous avons contacté le service d’urbanisme de la commune sans obtenir d’avis clair malgré le texte du PLU.
Les personnes qui pratiquent la politique du fait accompli sont donc les gagnants et les règlements officiels sont lettres mortes .
Cordialement
Bonjour,
Que des graines germent… cela me parait inévitable.
Quand tous les arbres seront tombés, Fouesnant aura perdu beaucoup de son caractère et il ne faudra pas alors se plaindre que rien n’est fait pour éviter les inondations.
La préservation des talus fait partie de l’arsenal de prévention.
Cordialement.
En effet, le charme de Fouesnant est aussi dû aux chemins encadrés par les talus. Il est à remarquer que malheureusement, la ville s’étend et construit des lotissements ou quartiers avec des terrains beaucoup plus petits que les propriétés de naguère..si les talus doivent subsister, leur entretien n’est pas assuré et c’est ce qui cause problème. Je subis des nuisances depuis 10 ans : mon petit terrain est envahi de feuilles, de graines de frênes ou érables qui germent chaque année, ( sans rire, je ferai fortune comme pépiniériste), A chaque tempête, les branchages morts s’explosent sur mes portes fenêtres et lamelles de volets roulants. Et la lumière et la chaleur du Soleil…je vis tout l’hiver dans le froid et l’humidité… Alors que la maison est exposée au sud.!!!
Les talus ,oui, leur nettoyage aussi,
Je parle au nom de quelques dizaines de personnes qui souffrent de cette situation.
Accordez nous le droit à la lumière et au soleil…Accordez nous le droit à cultiver notre carré potager, Accordez nous le droit à diminuer nos aller-retour à la déchetterie et à diminuer nos dépenses de chauffage.
Je milite pour l’accès à vivre dignement et non sous la houlette du diktat de voisins indélicats qui se cachent derrière la nature !!!
Je milite aussi pour l’écologie et le sans pesticide depuis que je suis née. Et ” je ne suis pas une parisienne qui ne supporte pas le coq” . Je viens de la campagne.
Bien à vous
Le remembrement obligatoire des années 1960 et suivantes ainsi que le remembrement en conséquence de l’ouverture de la Voie Express touchant le Pays de Fouesnant ont laissé des traces bocagères importantes et bitumées sur beaucoup d’espaces…, venant aggraver le mitage.
II restait les arbres remarquables…… et ce n’est que maintenant qu’on s’aperçoit que c’est dans le cadre de la qualité du bocage fouesnantais devenant indispensable pour promouvoir le tourisme en recherche de renouvellement…..
C’est toute la population qui est sensible à la dégradation de la Nature et ce qui va avec…