Cleut Rouz: petit coup de vent et fortes conséquences
Depuis des lustres, les maires successifs ont tenté de freiner l’érosion dunaire entre Beg Meil et Mousterlin. Traverses de chemin de fer, enrochements et dernièrement des pieux. Deux rangées avaient ainsi été installées: 64 en haut et 212 en bas de plage entre février 2014 et 2015. A l’automne 2018, 62 pieux avaient du être remplacés après avoir pris la mer. Le bois flotte.
L’automne 2019 n’échappe pas à la règle malgré une météo normale avec quelques coups de vents et des coefficients de marée pas si élevés.
Il reste à ce jour 33 poteaux en haut de plage et 128 en bas.
Le trait de côte a fortement reculé, la mer est passée par dessus la dune et la mairie est dépassée.
Le suivi scientifique promis pointe aux abonnés absents et le maire délivre encore des autorisations d’urbanisme en zone d’aléa fort. Bref tout va bien.
Pourquoi ne pas utiliser la technique des épis ? Les études sur l’efficacité de ce système ne manquent pas.
Je suis à votre disposition pour les fournir.
Certains élus,les associations,les agriculteurs qui,après de nombreuses études et collaborations avec des techniciens compétents, s’étaient insurgé contre le choix de l’enrochement aujourd’hui responsable du creusement en bas de la dune, là où ce qui constituait une magnifique plage, voient actuellement leur démarche non dénuée de bon sens…
On ne dictera jamais à la Nature une volonté humaine qui doit rester humble…
Le poids de vieilles décisions est très lourd pour les jeunes générations … qui sont aujourd’hui dans le droit de juger…