LA SEMAINE DOCUMENTAIRE

4 juin 2019 0 Par Collectif ASPF

La Semaine Européenne du Développement Durable se termine.

L’ASPF a ainsi proposé la diffusion de trois films documentaires. En effet, grâce à la collaboration du cinéma de Bénodet, vous avez pu visionner «L’intelligence des arbres » de Julia Dorel et Guido Tolke. Le film montre la capacité des végétaux, essentiellement les arbres, à communiquer entre eux par l’intermédiaire de leurs réseaux racinaires et de ceux des champignons des sous-bois.

Il vous a été aussi proposé de voyager à travers dix pays pour découvrir cette alternative à l’agriculture moderne qu’est la permaculture. Le visionnage en avant-première de « Permaculture, la voie de l’autonomie » a été enrichi par un échange très instructif avec le réalisateur Julien Lenoir.

Notre semaine documentaire s’est poursuivie au lycée de Bréhoulou. « La Terre, ça vaut de l’or » de Eric Maizy traite des difficultés de transmission des terres pour un agriculteur. Le sujet a été brillamment illustré par un échange avec des agriculteurs locaux. Qu’ils soient éleveur-cultivateur ou bien maraîcher, sur de grandes surfaces ou de plus petites exploitations, ils ont su nous transmettre toute la passion qu’ils portent à leur profession.

L’un exploite 1300m2 de terres autrefois travaillées par ses grands-parents. Il n’est pas toujours simple de démarrer car lorsque des terres se libèrent, elles sont souvent rachetées par de plus grosses exploitations. « Ils ont parfois du mal à les lâcher ! »

Le second fait du maraîchage sur 6 ha. L’installation a bénéficié de l’intervention de la SAFER qui a préempté des terres convoitées par un éleveur de chevaux.

Quant au troisième, son installation sur la ferme familiale de 140 ha lui permet tout juste de sortir un salaire.

Bien que la transmission des baux au sein de la famille semble plus aisée, il apparait qu’une forte détermination est nécessaire pour mener à bien ces projets professionnels mais aussi projets de vie.

Notre association est très heureuse de s’être investie pour vous avoir apporté du divertissement, de la réflexion et de la convivialité.