Deux nouvelles buttes
Deux de plus !
Il y a maintenant quatre buttes dans le jardin de Pierre. Nous nous sommes retrouvés en cette fin d’après-midi, le vendredi 19 avril, à l’ombre des châtaigniers du talus. Nous étions une dizaine, qui avec sa fourche, qui avec sa bêche. La terre était fraîche, facile à travailler et il aura suffi d’une heure à peine pour creuser sur une vingtaine de centimètres et enlever les racines de fougère, pour ensuite récolter du bois en parfait état de décomposition qui a été étalé sur le fond, pour ensuite le recouvrir de feuilles mortes et pour enfin reboucher et façonner deux buttes de 5 mètres de longueur et 1 mètre 20 de largeur.
Le cassissier que nous avions planté lors de la dernière séance de jardinage a bien pris et n’a pas fait le régal des chevreuils grâce à sa protection de tiges de ronce. De même les pommes de terre oubliées l’an dernier et transplantées sur la première butte se portent à merveille.
Deux rangées de pommes de terre sont venues prendre place sur le premier emplacement. Il est envisagé pour la suite de se fournir en graines à la grainothèque, de produire des légumes et de nouvelles graines qui seront ensuite mises à la disposition d’autres jardiniers.
Comme tout chantier, le travail a été clôturé par une bolée de cidre et par du gâteau maison : tarte aux pommes, far breton et far aux pruneaux.
Nous ne manquerons pas de faire de nouveau appel à vous pour un futur chantier qui est un agréable moment de rencontre, de partage et d’échange.