épouvantail épouvantable !
Jeudi 21 février, alertés par des riverains, des membres de l’association se sont rendus à l’ancienne ferme de Kerello (près du Carrefour) pour constater la mise en place d’un épouvantail particulier.
En effet, au-dessus d’un poulailler et de sa basse-cour étaient suspendues par les pattes deux mouettes rieuses mortes, le fil reliant les volatiles passant par dessus un fil téléphonique.
L’identification a été faite d’après la photographie de l’installation par des ornithologues de Faune-Bretagne.
Après avoir consulté la LPO, Ligue de Protection des Oiseaux, une plainte contre X a été déposée le 23 février auprès de la gendarmerie de Fouesnant pour destruction d’espèces protégées et acte de barbarie.
Nous avons également informé l’ONCFS, Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, qui a pouvoir de police dans ce genre d’affaire. Des inspecteurs se sont rendus sur place ce mercredi 27 février.
Depuis, l’épouvantail a été démonté mais cela n’empêchera pas les investigations car la LPO et Faune-Bretagne prennent l’affaire très au sérieux par l’intermédiaire de leurs services juridiques.Notons que les bâtiments sont désormais propriété communale depuis leur rachat par la municipalité. Il est surprenant de constater son occupation: présence de ce poulailler, d’un tracteur, d’un atelier et d’une cour de ferme sur laquelle sont stockées des épaves de voitures particulières visibles sur Google maps …