L’écologie et la santé ne sont pas une priorité pour certains élus
Lundi 27 avril 2015, l’ASPF épaulée par Eau et Rivières de Bretagne avait donné rendez-vous à la presse en bordure des terrains de l’ancienne ferme de Kervansel.
En effet, nous avons constaté sur place que 6 hectares de terrains classés depuis juin 2010 dans le périmètre rapproché P1 de protection du captage d’eau de Pen Alen fournissant en eau potable les villes de Fouesnant et de la Forêt-Fouesnant, avaient été traités au glyphosate.
Cet herbicide total, reconnu cancérigène probable pour l’Homme, ne peut être utilisé dans cette zone. Pourtant comme le démontrent nos photos, il l’a largement été, faisant rougir toute la végétation de couverture de ces sols qui, d’après l’arrêté préfectoral devraient être maintenus en prairies.
De plus, chaque propriétaire ainsi que chaque exploitant a reçu un courrier avec accusé de réception, plus éventuellement, indemnisation.
C’est avec beaucoup de surprise que nous avons pris connaissance des articles de presse dans lesquels la mairie de Fouesnant a tenté de discréditer notre action en arguant que les champs étaient en Périmètre P2.
Nous avons donc tenté d’obtenir un droit de réponse, preuves à l’appui, en joignant les cartes et plans concernés. Le maire de Fouesnant, président du Sage Sud Cornouaille, ne pouvait ignorer cette situation et, plutôt que de chercher à « étouffer » ce dossier, aurait dû être aux avant postes.
Après les pollutions du ruisseau de Kerambris par la déchetterie, longtemps niées par le maire, puis enfin confirmées, ERB et l’ASPF ont été contraints de saisir directement le Procureur de la République afin qu’il constate rapidement ces infractions. (collectif ASPF)