Sentier côtier : au dessus des lois
Avec les tempêtes successives de l’hiver 2013-2014, une partie du sentier côtier, dans le secteur reliant le Cap Coz à la plage de Bot Conan, s’est érodée suite à l’action de la mer et des pluies torrentielles.
Le maire de Fouesnant, jugeant le passage devenu dangereux en raison des risques d’effondrement, prenait un Arrêté interdisant l’accès aux piétons.
Trois mois plus tard, le passage n’est toujours pas rétabli, et de nombreux piétons s’engagent, à leur risque. Le travail de réhabilitation est cependant urgent ; c’est aux services municipaux de l’entreprendre et d’assurer la sécurité et la pérennité du chemin côtier.
Un peu plus loin, sur cette même portion – et malgré deux jugements qui lui furent défavorables – le propriétaire (BotConan-Lantecoste) a barré le passage, obligeant les promeneurs à descendre sur le domaine public maritime, ce qui suspend le cheminement à marée haute.
Il est surprenant que la municipalité de Fouesnant – si fière semble-il de son sentier côtier – s’accommode de cet état de fait, s’empresse de barrer le passage au lieu de prendre d’urgence les mesures nécessaires à son rétablissement ! Elle semble également avoir oublié ses promesses – après l’arrêté préfectoral de 2011 ! – d’ouvrir la servitude à la Pointe de Beg-Meil.
Faudra-t-il attendre encore longtemps ?