Nouveau succès de l’ASPF : Application de la Loi Littoral
10 janvier 2014 : le tribunal de Rennes annule le permis d’aménagement d’un lotissement de 9 lots au Cap Coz, accordé par la Mairie de Fouesnant.
Par arrêté municipal du 15 novembre 2011, le maire de Fouesnant autorisait Mr Arnaud Polaillon à lotir des terres agricoles sur la parcelle cadastrée BV13 située à Lost ar C’Hoat (descente de Bellevue). Par un recours gracieux en date du 5 mars 2012, l’ASPF demandait le retrait du permis, non conforme à la Loi Littoral, par violation de l’article L146-4 1 du code de l’urbanisme : « l’extension de l’urbanisation doit se réaliser soit en continuité avec les agglomérations et villages existants, soit en hameaux nouveaux intégrés à l’environnement ».
Le Contrôle de Légalité du Préfet du Finistère avait d’ailleurs rappelé au maire l’illégalité de sa décision, en s’appuyant sur un document de travail élaboré entre les services de la Mairie et ceux de la Préfecture.
Le 6 juillet 2012, en l’absence de réponse du maire de Fouesnant au recours gracieux de l’association, l’ASPF n’avait d’autre choix que de saisir le Tribunal Administratif de Rennes pour demander l’annulation du permis.
L’affaire est venue à l’audience le 13 décembre 2013. Le rapporteur public reprenait nos conclusions et demandait au juge l’annulation du permis. Celle-ci a été prononcée lors du jugement du 10 janvier 2014. La Mairie de Fouesnant versera 200 euros à l’ASPF.
Explications :
Le projet ne se situe pas dans l’agglomération du Cap Coz, contrairement à ce qui est soutenu dans le mémoire en défense de la mairie. Il n’est pas non plus « en continuité », puisque distant et séparé par une zone naturelle, un camping, et entouré de terres agricoles. Cette parcelle était elle-même cultivée, il y a peu. Les photos aériennes vous permettront de mieux « situer » les lieux. Dorénavant, le maire devra rectifier le zonage de ce secteur, à moins de faire Appel de la décision, aux frais du contribuable.