2013…les mousses perdurent à Kerambris
C’est encore le constat effectué sur le ruisseau de Kerambris par l’ASPF et Eau et Rivières de Bretagne ce vendredi 1er février, après les fortes précipitations. Et encore sommes-nous arrivés un peu tard, le volume des mousses devant être beaucoup plus conséquent, vues les traces laissées sur les berges du ruisseau.
Les associations de protection de l’Environnement et les riverains avaient sollicité une visite guidée du centre de tri.
Le 5 janvier, le Président de la CCPF a accédé à leur requête. Cela a permis aux associations présentes de mieux connaître le cycle et les dispositifs de traitement des déchets, dont les algues vertes.
Au cours de cette rencontre, nous avons naturellement évoqué le problème récurrent des rejets de mousses dans le ruisseau en aval.
Le président de la CCPF a évoqué la non-responsabilité de la plateforme de stockage des algues vertes de la CCPF dans ces rejets et a mis en cause à demi-mots une autre Installation Classée du site (ICPE).
Les observations que nous avons pu faire sur cette ICPE voisine, qui n’est autre que le centre de « Ecotri », nous laissent à penser que les mystérieuses mousses pourraient pour partie provenir de cet établissement.
En effet, quand on voit les ballots de plastiques compressés stockés en plein air sur des surfaces en pente, et quand on sait que ces plastiques sont pour beaucoup des récipients ayant contenu des lessives et détergents divers, on imagine facilement qu’à chaque pluie conséquente il y ait lessivage de ces déchets et donc ruissellement des restes de produits lessiviels vers …le regard d’eaux pluviales situé en contrebas.
Les nombreux déchets de plastiques concentrés autour de ce regard sont assez révélateurs puisqu’on en retrouve dans le fossé extérieur qui aboutit au final au ruisseau après avoir transité dans un bassin tampon appartenant à la CCPF.
Le mystère des mousses serait ainsi élucidé. Curieusement personne malgré nos nombreuses alertes depuis 2 ans, n’a pour l’instant trouvé le coupable : ni la CCPF, ni les services préfectoraux dont la mission est précisément de vérifier le bon fonctionnement de ces ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement).
Pour remédier à ces problèmes, le stockage des ballots sous hangar ne serait-il pas la solution? Et si dans cette affaire, Mr le Goff ,en tant que président de la CCPF et ancien Président des Ateliers Protégés, n’a cessé d’affirmer qu’il était « parfaitement clean », il ne doit pas oublier qu’en tant que Maire de Fouesnant, il a une compétence de police, que ces rejets transitent par un fossé situé sur le domaine communal et qu’en conséquence, il a tout pouvoir pour faire rechercher les responsables de ces pollutions portant atteinte à la santé publique.
Eau et Rivières de Bretagne et ASPF