Sentier côtier de Beg Meil : par le haut, enfin !
A l’issue du Conseil municipal du mardi 3 mai 2011, les élus présents, toutes tendances, se sont auto-applaudis suite à leur vote unanime favorable au nouveau projet de sentier côtier : celui-ci passe enfin, pour la plus grande partie du tracé portion Sémaphore/La Cale, en haut de falaise, et surtout en totalité sur la propriété Lascar.
Rien à voir avec 2010 où bétonnage des criques, emprises sur le Domaine Public Maritime, perrés et encorbellements étaient prévus. 4000 pétitionnaires, mobilisés par l’ASPF, s’étaient opposés au projet, obligeant Maire et Préfet à revoir leur copie, et pour certains même, dit-on, à « manger leur chapeau » et « mouiller leur chemise » ! pour nous proposer en 2011 un projet inverse à celui qu’ils prônaient avec autorité en 2010 !
Empruntons à JY LE DREAU le début de son billet d’humeur municipal :
(qu’il en soit remercié bien qu’il nous le doive un peu, avec notre persévérance de 34 ans )
« Le jour est grand, mes frères ! Vous l’avez sûrement appris par les gazettes locales.
L’an prochain, si tout va bien, nous pourrons enfin emprunter le sentier côtier qui
mène de la pointe du sémaphore à la cale de Beg-Meil et contempler ainsi pleinement
les charmes de la baie de la Forêt. Vous n’êtes pas adeptes de la balade littorale ?
Qu’importe ! Ne boudez pas votre plaisir. Le vieux serpent de mer qui agitait les eaux
foresto-fouesnantaises, depuis trente ans, a été maîtrisé et le projet n’est plus en
rade. La loi sera respectée et les privilèges seront définitivement abolis…… »
L’euphorie nous gagne-t-elle aussi ? Pas complètement, hélas !
Car des points litigieux demeurent, notamment au droit de la Plage des Oiseaux. Mais vous aurez sans doute lu notre communiqué à ce sujet, paru dans la presse locale, le 6 mai dernier. Nous le reprenons ici :
« L’association pour la sauvegarde du Pays Fouesnantais prend acte de cette véritable avancée que représente l’ouverture, si longtemps différée, de la servitude côtière sur la propriété Lascar, en haut de falaise. Trente quatre années de contentieux, de procédures irrégulières, inutiles et coûteuses auraient pu être évitées et la servitude établie dès le départ, si la loi avait été respectée et imposée aux propriétaires riverains. Aujourd’hui, l’ASPF réclame que le nouveau tracé “modifié”, soumis à la prochaine enquête publique soit établi au plus près possible du tracé de Droit, par des aménagements légers, suivant la ligne naturelle du trait de côte, respectant ” le site remarquable des falaises de Beg Meil et de leurs abords”. D’ores et déjà, nous faisons des réserves expresses sur les décaissés importants que nous avons pu constater sur les plans présentés, et nous récusons tout aménagement lourd sur le Domaine publique Maritime, tel que prévu cette fois encore sur la Plage des Oiseaux, au droit des propriétés Cabri et Meyer, où la servitude se trouve partiellement suspendue. » Y.N.
Ainsi donc, ce n’est pas fini et tout n’est pas gagné ! Nous restons vigilants en vue de la prochaine Enquête Publique ; ce ne sera jamais que la 5ème depuis I979 … mais il faut que ce soit la dernière et la bonne !