Les travaux du nouveau canal de la Mer Blanche sont suspendus !
Erreur !
Il s’agit en fait d’un nouveau sentier entre Kerouen et Kerler, doublon du GR34 au plus près du marais de la Mer Blanche, passant plus à l’intérieur de ce territoire magnifique .
Lors de l’Assemblée générale de l’association ASPF le samedi 26 02 2011, nous avons donné cette information et montré un reportage sur le sujet dans le diaporama photos des activités 2010.
Nous reprenons ce chapitre en l’accompagnant de quelques photos significatives du projet.
« Alerté par des riverains, nous avons découvert seulement début 2011 la création par la Mairie d’un sentier le long de la Mer Blanche, d’une largeur de 3 mètres, bordé de talus.
Il est impraticable en hiver car sous les eaux, mais le problème est, pour nous, sa création illégale dans un territoire protégé.
Après rapide et discrète enquête, nous savons maintenant que les travaux sont suspendus.
Mais il pose vraiment problème : dans le dernier magazine municipal, le Maire ne veut pas « sanctuariser » des territoires protégés et bien au contraire il veut les ouvrir au public.
Mais ces espaces ont toujours été libres et il n’y a nul besoin de dévaster le site pour créer un passage piétonnier discret !
Ces travaux en zones humides, sans étude d’impact, sont contraires aux préconisations de documents NATURA 2000, et ainsi les oiseaux du marais, encerclés par les promeneurs, vont se retrouver sans endroit de repos biologique.
Que faire devant une telle volonté clairement affichée sinon dénoncer ces travaux d’aménagement totalement illégaux dans un espace protégé si sensible ? »