Algues vertes : le plan gouvernemental s’appliquera à partir de 2011 dans la baie de la Forêt Fouesnant
L’ASPF est membre de la commission « algues vertes » du contrat Odet-Aven (2009-2011).
A ce titre, le lundi 11 octobre, nous avons assisté à La Foret Fouesnant, à la présentation du plan gouvernemental.
Nous avons été sollicités pour transmettre nos remarques sur le cahier des charges de l’Appel à projet territorial de la Baie de La Foret.
En suivant ce lien, vous pourrez prendre connaissance de notre courrier officiel à la Communauté de Communes du Pays Fouesnantais (CCPF) et à la Communauté de Communes de Concarneau Cornouaille (4C).
En effet, au travers de notre contrat Odet-Aven en cours, ces deux communautés sont les porteurs de projet auprès de l’Etat et de la Région Bretagne dans le dossier « plan gouvernemental algues vertes ».
Nous participons donc à l’élaboration d’un Cahier des Charges selon lequel la CCPF et la 4C «…sont amenées à proposer un programme d’actions sur leur territoire, à mettre en œuvre jusqu’en 2015 et répondant aux objectifs territoriaux ».
Le document final, spécifique à notre territoire, applicable dès 2011, devra être validé par les autorités ; on peut d’ailleurs constater des points de divergence entre les différents partenaires comme c’est déjà le cas pour la Baie de Saint Brieuc.
Nous comptons aussi sur l’expérience et la grande compétence de nos collègues de « Eau et Rivières de Bretagne » ( ERB) , dont l’action, comme vous le savez, s’étend à toute la Bretagne, ; comme nous, elle s’implique dans la ( Lettre ERB aux présidents) maitrise des concentrations en nitrates dans toutes nos rivières et ruisseaux ; elle s’est également élevée contre la sélection discutable de priorités (Moros, St Laurent, St Jean, Minaouet), car cette sélection méconnaît les zones humides des territoires exclus.
Dans cette hypothèse, tout le territoire de Fouesnant échapperait aux contrôles et aux actions ! Comme vous pourrez le voir sur la carte du territoire concerné par le plan algues vertes remise en séance.
Néanmoins, il n’est jamais trop tard pour se féliciter de la mise en place de ce projet d’Etat contre cette situation totalement inacceptable par la Bretagne et les Bretons.