Le projet de sentier côtier de Beg Meil à l’épreuve des grandes marées d’octobre 2010
Avec les grandes marées d’octobre, toutes de coefficient supérieur à 100, les photographes de l’ASPF se sont mouillés les pieds et même plus pour vérifier la viabilité du tracé du sentier soumis à l’enquête publique en 2010.
Un constat s’impose d’emblée :
Les ouvrages prévus sur le Domaine Public Maritime (DPM), c’est-à-dire sur les plages et aux pieds des falaises, ne permettront pas au public de circuler sur leur sentier pour admirer le magnifique spectacle des grandes marées.
Comme vous pouvez le voir sur les photos suivantes, vous risqueriez gros si vous tentiez de passer entre les vagues sur les perrés, les escaliers ou dans le tunnel, prévus par ce projet ; ce qui ne serait pas le cas, si le trajet normal en haut de falaise avait été retenu.
Si on se réfère à l’échelle donnée par le personnage devant la falaise du sémaphore de Beg Meil, il faudrait prévoir une surélévation considérable par enrochement et béton pour échapper aux flots en cas de grande marée.
A la défiguration du site, au coût extravagant des travaux, au coût prévisible de maintenance à charge de la Commune, il faudra donc ajouter le danger du passage en grande marée ou lors des tempêtes ; celles-ci seront à coup sûr, les gagnantes à terme contre le béton.
Un panneau avertissant le promeneur de ce risque et dédouanant la commune de sa responsabilité est totalement prévisible.
De même, sur la plage des Oiseaux et une ex plage privée côté cale,
Vous pouvez constater que la continuité d’un sentier sur le DPM serait interrompue par la mer, donc ceci est valable même au débouché du chemin des oiseaux sur la plage.
Coté cale, les recommandations de la Mairie et du Commissaire enquêteur pour modifier l’actuel perré d’accès sur la plage, construit illégalement sur le DPM et régulièrement submergé ne tiennent pas non plus.
D’autant que le riverain suivant risque de demander la prolongation de l’ouvrage sur la plage et donc sur le DPM pour échapper à la servitude chez lui.
L’histoire va se reproduire sans qu’on en tire de leçon !
A Bot Conan, malgré une décision du Conseil d’Etat imposant le cheminement en haut de falaise, le sentier bascule sur la plage, puis sur un perré, le tout étant submergé, contraignant au demi-tour.