Une conférence débat à Fouesnant sur les algues vertes ……sans l’ASPF ! le vendredi 9 Avril 2010, à 20 h 30 à l’Archipel
Elle est organisée par les deux Communautés de communes, la CC du Pays Fouesnantais et la CC de Concarneau-Cornouaille, dans le cadre de leur collaboration dans le contrat Odet-Aven et de la 8 ème édition de la semaine du développement durable ayant pour objectif d’inciter tout à chacun à adopter un comportement éco-responsable.
Exposition permanente du 1 er au 9 Avril sur l’eau, au siège de la CCPF, conférence à Trégunc le 6 Avril sur les ruisseaux et les zones humides et le grand final le Vendredi 9 Avril à Fouesnant avec cette conférence débat.
Conférence débat pour laquelle, l’ASPF, seule association d’environnement locale agréée n’a pas été invitée malgré ou…..à cause de son combat tout azimut depuis 2009 pour dénoncer l’étrange silence sur une situation locale inadmissible, et cela commença bien avant que l’on ne ramasse 15000 m3 d’algues vertes entre les plages de Cap Coz et de Kerleven uniquement en 2009, nous plaçant dans le peloton de tête des victimes des algues vertes en Bretagne.
Dommage puisque nous maitrisons maintenant toute la filière locale de la pollution des ruisseaux des bassins versants au compostage à Kérambris.
Heureusement, nos collègues d’Eau et Rivières de Bretagne (ERB) sont eux invités et seront sur la scène pour le débat avec les représentants de la Préfecture, de la CCPF, de la CCCC, de la Chambre d’Agriculture, du CEVA et de l’IFREMER.
Les scientifiques du CEVA et de l’IFREMER apporteront leurs compétences et leurs documents explicatifs.
Invitée ou pas, l’ASPF qui avait organisé à Fouesnant avec grand succès la conférence d’André OLLIVRO le 19 Décembre 2009 est vraiment satisfaite de l’existence de ce type de manifestation sur un sujet si important et elle sera donc dans la salle.
Elle ne manquera surement pas d’intervenir, uniquement si besoin, face à des acteurs ayant quand même des comptes à rendre à la population car par exemple :
– que deviennent les algues vertes ramassées sur les plages du coté de Concarneau ?
– quels sont les résultats du précédent contrat du Lesnevard ?
– la Chambre d’Agriculture est elle encore fiable sur le sujet de la reconquête de la qualité de l’eau ?
– pourquoi le nouveau plan gouvernemental n’est il surtout que curatif ?
…………………………………………….
Une belle soirée en perspective, qui nous informera et qui permettra des échanges fructueux, à ne pas en douter.
Ces contrôles ont été réalisés grâce aux équipements et compétences de nos amis de l’Eau et la Terre, association membre du réseau Cohérence et basée à Ergué Gaberic. Qu’ils en soient remerciés.