Algues vertes : l’ASPF est contactée ……….pour les vacances 2010.!
Surprenant ?
L’association est contactée sur son site au sujet de la situation algues vertes ( AV) pour les séjours vacances de cette nouvelle année 2010.
Ce qui n’est pas surprenant au milieu des 200 contacts quotidiens du site car vous êtes inquiets de la situation AV que nous avons fait connaitre en 2009 pour y mettre localement la pression et sans regret encore à ce jour car nous étions vraiment dans notre rôle d’association environnementale.
Bien que le renseignement touristique ne soit pas du tout notre vocation, l’ASPF ne se « défilera » pas devant votre démarche compréhensible.
Nous préférons mettre en ligne ce nouvel article pour clore le sujet vacances, ne serait ce que pour éviter de tenir un secrétariat afin de répondre individuellement à tous.
Voici des informations :
– il y a 17 km de cotes, plages, criques, rochers sur le canton, et très peu de secteurs sont touchés par les AV, mais le secteur Cap Coz est tellement connu de tous que la déception fut grande.
– seules 2 plages sont concernées : celles de Cap Coz à Fouesnant et de Kerleven à la Foret Fouesnant, parce qu’elles sont complètement en fond de baie, peu profondes.
– théoriquement et historiquement, il n’y en aura pas d’autres.
– les autres sont magnifiques et c’est une tradition d’en faire le tour lors d’un séjour à Fouesnant.
– bien entendu, nous ne savons pas ce qui va se passer en 2010.
– beaucoup d’AV ont été ramassées en 2009, donc n’a-t-on pas détruit le stock potentiel au large ?
– en 2009, il n’y avait pas, ou très peu d’AV en Juin, et après les signes inquiétants en fin Aout, elles sont surtout arrivées en masse à partir de Septembre.
– Ici c’est différent du Nord Bretagne, où les AV s’entassent en énormes volumes, en quelques hautes marées en fonds de baies immenses sans profondeur et difficile de les ramasser d’un coup, donc putréfaction, gaz, bactéries là bas.
– à Fouesnant Cap Coz, la marée apporte et reprend immédiatement ce qui n‘a pas été ramassé et on ne connait pas le séchage des AV sur la plage et toutes les incidences.
– ici le ramassage, c’est chaque jour si besoin en saison touristique, généralement au petit matin.
– depuis le grand cirque de 2009, les autorités vont prendre des mesures exceptionnelles en 2010 pour contrer, ramasser, informer.
– et surtout pour enfin déclarer officiellement l’état sanitaire d’un site et nous y veillerons de très près.
– l’ASPF est entrée dans le contrat territorial Odet-Aven sur la qualité locale de l’eau, de la mer, et nous y serons exigeants et actifs.
……………………
Ainsi, par exemple les risques pour Juin 2010 s’avèrent vraiment faibles, mais pour l’après, personne ne maitrise ces phénomènes de mer et … de terre.
De terre : et oui de terre en raison de l’action passée des hommes, dont beaucoup ont enfin compris qu’il fallait changer de méthodes dans les productions agricoles visées pour protéger notre environnement exceptionnel, mais il reste encore du travail pour basculer vers la normalité du taux de nitrates dans l’eau de nos ruisseaux.
Vous avez déjà réservé, vous deviez réserver ?
Alors … votre famille sera la bienvenue à Fouesnant en 2010 !
Contactez nous sur place durant votre séjour, nous vous aiderons à découvrir notre belle région.
Bonsoir,
Je site “- seules 2 plages sont concernées : celles de Cap Coz à Fouesnant et de Kerleven à la Foret Fouesnant, parce qu’elles sont complètement en fond de baie, peu profondes.”
Il ne faudrait pas oublier les petites plages moins visibles mais qui subissent tout autant les AV et qui , elles ne sont pas nettoyées , on ne sais pour quelle raison car elle sont accessibles par la route à tous les engins de nettoyage.
Pour exemple kerveltrec ( et ce n’est pas le suele …) qui chaque année est négligée.
Les photos postés dans les nouvelles du site de begmeil montrent bien les 40, 50 cm et plus accumulés en fin d’été de manière répétitive sur cette plage sans aucun nettoyage. Un phénomène accentué en 2009 mais déjà photographié les année précedentes.
Mais entièrement d’accord c’est une belle région qui mérite un arrêt , une visite mais dans laquelle tout ne doit pas être permis.
Cordialement